L'essentiel de Moselle

ArcelorMittal s’associe au groupe Conserval Engineering Inc

L'essentiel de Moselle

Industrie
De l’acier au solaire

ArcelorMittal s’associe au groupe Conserval Engineering Inc, leader mondial du chauffage solaire de l’air, pour promouvoir la technologie SolarWall en Europe. SolarWall est un système de chauffage solaire de l’air intégré aux bâtiments utilisant les radiations solaires. Sa finalité première est l’apport d’air neuf préchauffé, ce qui en fait une source de chaleur renouvelable. Hautement performante, cette technologie qui permet de réduire la consommation de chauffage jusqu’à 50 %, sera fabriquée par ArcelorMittal Construction à Haironville, en Moselle. La commercialisation va prochainement débuter.

Collectivité
Metz a sa place Mandela

Le 11 février, Dominique Gros, le maire de Metz inaugure la nouvelle place Nelson Mandela. «En rebaptisant l’actuelle Place du Saulcy, la Ville de Metz souhaite rendre hommage à l’homme droit et courageux, décédé le 5 décembre 2013», précise la mairie.

Transport
Woippy : la gare de triage sécurisée

Nacer Meddah, préfet de la Moselle a réuni, le 31 janvier 2014, le comité de pilotage de la gare de triage de Woippy. Le préfet a imposé, par arrêté, les travaux et mesures d’organisation envisagés par RFF (Réseau ferré de France) et résultant de l’étude de dangers concernant la gare de triage. Ces prescriptions vont permettre de continuer à réduire le risque à la source, d’améliorer la détection d’incidents et les moyens d’intervention et de mieux recenser et analyser les incidents. Cet arrêté a été notifié à la Commission Européenne qui dispose de 6 mois pour donner son avis. Une étude européenne sur les gares de triage, initiée par le ministère chargé de l’écologie, du développement durable et de l’énergie doit également prochainement rendre ses conclusions. Elle aboutira à une évolution de la réglementation nationale sur les gares de triage, attendue pour le mois de juillet.

Rendez-vous
Val de Fensch au P’tit Déj

Dans le cadre de ses «P’tits Déjeuners d’Affaires», le WTC Metz-Saarbrücken organise le Jeudi 20 février 2014, à 8 h 15, à l’Espace Club du World Trade Center de Metz-Saarbrücken, un petit déjeuner de présentation de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, «un territoire en plein développement », en présence de son président Philippe Tarillon. Une convention sera signée à l’issue de la présentation, entre le Val de Fensch et le World Trade Center, par son président Daniel Schaeffer.

Vie professionnelle
Bienvenue au Club

Le club privé House 17 a récemment ouvert ses portes la rue du Nord à Luxembourg-ville. Dans une superbe bâtisse qui accueillait autrefois la Justice de Paix, il abrite un restaurant, un bar, une bibliothèque et différentes petite salles pouvant se transformer en salle de réunion. Club privé, ces équipements sont uniquement accessibles aux membres et cela tout au long de la journée. En ce qui concerne ces derniers, ils sont avocats, artistes, chefs d’entreprise «nomades»… Calquée sur les clubs londoniens, l’ambiance se veut cool et le networking convivial. Pour devenir membre, il en coûte 850 euros par an, 600 euros pour les non-résidents (partant du principe que les frontaliers ne disposent pas d’autant de temps pour profiter des lieux) et 450 euros pour les moins de 30 ans. À noter pour les frontaliers qui souhaiteraient découvrir l’endroit, que dans les semaines à venir, le Club sera accessible à tout le monde, les mardis.

Équipement
Eau : le compteur est bon

La société Sensus, spécialiste des solutions de comptage d’eau et d’énergie thermique, annonce l’installation, sur quatre ans, de 8 000 compteurs d’eau intelligents iPERL dans le cadre du renouvellement du parc de compteurs du Syndicat des Eaux de Basse-Vigneulles et Faulquemont (SEBVF), organisme qui fédère 84 communes en Lorraine (soit 41 500 habitants et plus de 19 000 abonnés). «Il s’agit de la première signature d’une collectivité, en France, pour ce compteur de nouvelle génération, intégrant des technologies innovantes permettant d’améliorer la mesure, donc le contrôle des fuites, et de collecter l’ensemble des données liées à la consommation d’eau, pour un meilleur approvisionnement et une gestion optimisée de la demande», précise Sensus.