L'essentiel de Moselle

L'essentiel de Moselle

Téléphonie
La 4G à Saint-Avold

C’est au tour de Saint-Avold et ses environs de bénéficier de la 4G. Les villes de Creutzwald, Ham-sous- Varsberg, Varsberg, Folschviller, Macheren, Carling, Diesen, Valmont et L’Hôpital sont dans le périmètre et bénéficient dès à présent du très haut débit mobile. Le lancement officiel a eu lieu le 14 avril, en présence d’Hubert Thiel, délégué régional Orange en Lorraine, du maire de Saint-Avold André Wojciechowski mais également de Flora Coquerel, Miss France 2014.

Agriculture
Pour favoriser l’installation des jeunes

Lieu de concertation régionale destiné à piloter la politique de l’installation agricole en région, sa mise en oeuvre, et à en assurer le suivi et l’évaluation, le Comité régional de l’installation et de la transmission (CRIT) en agriculture a été installé le 9 avril 2014, en préfecture de région. L’une des priorités du CRIT est de favoriser le renouvellement des générations dans le domaine agricole en Lorraine ce qui passe par un accès simplifié aux aides. Un groupe de travail a été mis en place afin d’établir, dans un délai de 6 mois, de nouvelles règles en matière d’aides à l’installation dans le cadre du Programme de développement rural voulu par le Gouvernement et dont l’autorité de gestion sera confiée à la Région.

Loisirs
Walygator a rouvert

Le parc d’attractions de Maizières-lès-Metz a rouvert ses portes au public le 18 avril. Ses nouveaux propriétaires -placé en redressement judiciaire, le parc a été racheté en mars 2013-, ont investi dans de nouvelles attractions et animations pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Mais également les entreprises, Walygator Parc dispose notamment de différents espaces de 700 à 1 300 places qu’il est possible de réserver pour des évènements privés ou professionnels.

Politique
Bohl réélu à la tête de Metz Métropole

Aisément réélu dès le premier tour des municipales avec 58 % des suffrages, le maire de Montigny- lès-Metz, Jean-Luc Bohl (UDI) a été également été, facilement, réélu à la présidence de la Communauté d’agglomération de Metz Métropole, avec 60 voix. Il l’emporte devant Dominique Gros, le maire socialiste de Metz (42 voix) et Françoise Grolet, la candidate FN aux municipales, toujours à Metz (5 voix) Jean-Luc Bohl est élu pour 6 ans.

Europe
Wauquiez, tancé

«Les membres de l’Institut de la Grande Région (IGR sarrois, palatins, wallons, luxembourgeois et lorrains) ont pris connaissance avec stupéfaction des propos de Monsieur Laurent Wauquiez, ancien ministre chargé des affaires européennes, considérant que le Grand-Duché de Luxembourg devrait être exclu d’une Europe aux dimensions réduites à six pays», écrit l’IGR dans un communiqué. L’occasion de rappeler à l’ancien ministre que le Luxembourg est l’un des pays fondateurs de l’Europe et que, chaque jour, 80 000 Français, 40 000 Belges et 40 000 Allemands s’y rendent pour travailler. «L’Europe doit se construire dans un esprit fédérateur et positif et non dans l’exclusion», conclut l’IGR. De nombreuses voix en France comme au Luxembourg se sont élevées pour dénoncer les propos de Wauquiez tenus lors d’une interview avec le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le 10 avril.

Manifestation
Le vin fait le plein

Gros succès pour la première Fête des vins de Moselle organisée le 13 avril, à l’initiative de Moselle Tourisme. Le village de Vaux, où dix-huit viticulteurs mosellans avaient donné rendez-vous au public, n’a pas désempli de la journée. Compte tenu de ce succès, une deuxième édition est d’ores et déjà annoncée pour l’an prochain. Elle devrait se tenir du côté de Sierck-les-bains.

Nucléaire
L’unité 2 en mode «pause»

Le 12 avril 2014, les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom ont procédé à la mise à l’arrêt programmé de l’unité de production n° 2. À l’occasion de cet arrêt programmé dit «visite partielle», il sera procédé au remplacement d’un tiers du combustible contenu dans le réacteur (le coeur du réacteur contient 193 assemblages de combustible, qui sont remplacés par tiers tous les dix-huit mois). Cet arrêt permettra également de réaliser des contrôles et des travaux de maintenance.