L'essentiel de Moselle

L'essentiel de Moselle

Rendez-vous
Google Académie

Le 22 avril, la Google Académie est de retour à Metz pour une nouvelle session de formation entièrement gratuite à Google AdWords (la régie publicitaire de Google). Cette journée s’adresse aux annonceurs débutant dans l’AdWords, aux agences de communication, de webmarketing, ainsi qu’aux freelances actifs dans ces domaines. Organisée à l’initiative de l’Espace Moselle Numérique, elle se déroulera de 9h à 17h30, au Centre des affaires Cescom, 4, rue Marconi, à Metz (Technopôle). Pour plus d’informations et s’inscrire (les inscriptions ont débuté), voir : www.espacemosellenumerique. fr

Vie d’entreprise
Sarreguemines, droit au but

Partenaire officiel de la prochaine Coupe du monde de football programmée au Brésil en juin prochain, Continental organise un grand tournoi de foot, en internet, depuis 2006. 130 sites, dans 30 pays, y participent en 2014. Et cette année, l’équipe Continental de Sarreguemines a remporté les qualifications en France. L’équipe qui a pour capitaine Jean- Jacques Mathia, s’est donc qualifiée pour les phases de poule et rencontrera les équipes du Portugal, de l’Espagne et de la Suisse de mai à juillet. En cas de victoire, Sarreguemines participera aux quarts et demi-finales programmés de juillet à septembre. Pour rappel avec un chiffre d’affaires de 33,3 milliards d’euros, l’an dernier, Continental figure parmi les plus importants équipementiers automobiles du monde.

Écotaxe
Metz : les élus écrivent au Premier ministre

Les déclarations de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie laissant penser que le dispositif «Écotaxe » pourrait bien passer à la trappe, ont suscité des réactions à Metz. Dominique Gros, le maire de la ville comme Jean-Luc Bohl, le président de Metz Métropole, se sont fendus d’un courrier au Premier ministre afin de lui rappeler que le gouvernement avait pris des engagements en matière d’emplois, suite aux restructurations militaires qui ont fait perdre 5 000 emplois à l’agglomération. L’installation des sièges d’Ecomouv’ et du service des douanes associés devait favoriser la création de 450 emplois aujourd’hui remis en question. Regrettant le fait qu’aucun ministre n’ait pris la peine de venir rencontrer les centaines de salariés inquiets quant à leur avenir suite au report de l’Écotaxe annoncé il y a quelques mois, Jean-Luc Bohl précise notamment «qu’il ne reste aujourd’hui que 156 CDI sur le site et que la suspension de l’Écotaxe a conduit à la résiliation, au sein d’Ecomouv’, de 40 CDD non reconduits et au non recrutement de 60 contrôleurs en formation et de 80 personnes qui étaient déjà pré-recrutées et qui n’ont pas été embauchées».

Restauration
Subway se développe dans l’Est

L’enseigne de restauration Subway, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de sandwichs et de salades à la demande, continue de se développer dans l’Est de la France. Le réseau de franchise s’est récemment enrichi de nouvelles adresses à Lampertheim et Schweighouse-sur-Moder. D’autres ouvertures sont programmées en Alsace (Colmar, Strasbourg et Mulhouse) ainsi qu’en Lorraine, à Metz précisément. Subway compte 25 restaurants en Alsace-Lorraine, 500 en France et 41 000 à travers le monde.

Politique
Masseret : plus grand et plus vite

«Je salue les annonces du Premier ministre, Manuel Valls, faites à l’occasion de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, concernant les évolutions institutionnelles à venir : réduction de moitié du nombre de Régions d’ici à 2017 et suppression des Conseils Départementaux d’ici à 2021» fait savoir Jean-Pierre Masseret via un communiqué daté du 8 avril. Et le président du Conseil régional de Lorraine d’en remettre une petite couche en plaidant pour que l’on accélère le processus «la fusion des Régions et la suppression des Départements doivent être conduites de manière concomitante d’ici à 2016 afin de répondre, sans plus tarder, aux enjeux qui sont devant nous (redressement et développement économique, adéquation formation/ emploi, politiques de cohésion sociale, transition énergétique, etc.)»