L'essentiel de Moselle

L'essentiel de Moselle

Voies navigables
Le plan incliné rouvre le 2 mai

Le 4 juillet 2013, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller, passage obligé pour toutes les embarcations empruntant le canal de la Marne au Rhin, fermait suite à un accident. L’enquête menée a révélé qu’un dysfonctionnement au niveau du système de crochets d’arrimage du bac était à l’origine de cet accident. Voies Navigables de France a donc entamé des travaux de réparation, dans le respect strict et exhaustif des recommandations techniques et de sécurité émises par les experts, ainsi qu’une révision majeure du système de contrôle commande. La réouverture du site est programmée pour le 2 mai.

 

 

 

Information
Avis à la population

Les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) mettent en garde les consommateurs contre des professionnels qui font du porte-à-porte pour vendre des fruits et légumes avec des arguments qui peuvent s’avérer fallacieux (ex : pommes de terre provenant de cultures raisonnées…) «Ces vendeurs en porte-à-porte ne respectent pas les règles du démarchage à domicile : ils perçoivent le montant de la vente en échange de la livraison de la marchandise, bien que pendant le délai de réflexion, aucun paiement ne puisse être exigé ou accepté par le vendeur. Ils vendent par grandes quantités (50 kg de pommes de terre, 25 kg de pommes, 15 kg de carottes…) qui dépassent en général les besoins réels des consommateurs qui s’aperçoivent a posteriori que les prix sont élevés bien qu’ayant souvent été présentés comme promotionnels», précise la DDPP qui conseille au cas où le vendeur serait trop insistant, d’appeler les forces de l’ordre en composant le 17.

Enseignement supérieur
Les Junior-Entreprises réunies à Metz

Plus de 150 étudiants, membres de Junior-Entreprises de la région, se sont réunis à Metz, les 5 et 6 avril, à l’occasion du Congrès régional de printemps 2014 de la région Est de Metz, organisé par ICN Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l’ICN Business School. Au programme : des formations, des conférences et des tables rondes. L’occasion également d’échanger des best practices et de partager leurs expériences. «Implantée au sein d’une grande école ou d’une université française, une Junior-Entreprise est une association loi 1901 qui permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient. Sur le modèle des cabinets de conseil, l’ICN Junior Conseil réalise des études dans le domaine du marketing, de la finance, des ressources humaines, de la communication… Et cela pour des clients très variés : des TPE aux groupes multinationaux en passant par les institutions» précise Virginie Greco, vice-présidente d’ICN Junior Conseil. Il existe 160 Junior-Entreprises dans plus de 80 villes en France. Ce réseau affiche un chiffre d’affaires total de 8 millions d’euros.

Rendez-vous
L’entrepreneuriat féminin se réunit

Dans le cadre de son appui à l’entrepreneuriat féminin, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes organise, en partenariat avec Lorraine Active, une réunion d’information relative à la mobilisation de garanties d’emprunts bancaires spécifiques. Différentes présentations figurent au programme ainsi que deux témoignages : Murielle Trolong-Bazin dirigeante de Ladies Hour, un réseau féminin, puis Morgane Mercier et Mireille Spann dirigeantes de Sally & Jane, vente de bijoux fantaisie et fabrication de bijoux sur mesure. Le rendez-vous est fixé au 11 avril, de 9 heures à 11 heures, dans les locaux du Mess des Officiers, 7, rue aux Ours, 57000 – Metz.

Consommation
Les dépenses des frontaliers au Luxembourg

9 900 euros. C’est, en moyenne, la somme annuellement dépensée par un frontalier français travaillant au Luxembourg (en 2010) selon une étude de la Banque centrale du Luxembourg. Cela équivaut à un peu plus de 900 millions d’euros de dépenses au total. Sans surprise le premier poste de dépense est le carburant qui représente un quart de l’enveloppe, devant les achats d’alimentation et de boissons consommées au foyer et en dehors du foyer. À noter que les dépenses des Français sont en léger recul par rapport à 2007 où elles étaient de 10 187 euros. Mais elles progressent pour les Belges et les Allemands.