L'essentiel de Moselle

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Commerce
Zoé s’implante à Thionville

L’enseigne spécialisée dans la décoration événementielle et les articles de fête, Zoé Confetti, a récemment ouvert un nouveau point de vente à Thionville. Anciennement Cache-Cache, l’établissement d’une surface de près de 500 m², est situé dans la Zone de Linkling II. Comme tous les magasins de l’enseigne, il couvre l’intégralité des besoins en décoration de tables, de salles et accessoires pour toutes les occasions festives grâce à un grand choix d’articles : nappes et serviettes, boules japonaises, tentures, housses de chaises, etc. Jusqu’au 22 mars 2014, le magasin propose 10 % de remise sur l’ensemble des articles sur présentation d’un coupon de réduction présent dans le catalogue d’ouverture. Créée en 2010, Zoé Confetti compte 21 magasins en France.

Formation
Stages pour créateurs d’entreprise

CCI Formation organise des stages de 5 jours dédiés à la création d’entreprise. Cette formation s’adresse à toute personne ayant un projet d’entreprise ainsi qu’aux dirigeants installés depuis moins d’un an. Chacune des journées est consacrée à une thématique : étude de marché, approche financière, business plan… La prochaine session est programmée en mars, les suivantes en mai et juin.

Énergie
Cattenom 2013 en chiffres

Le 26 février, la centrale de Cattenom a fait le bilan de ses activités en 2013. On a ainsi appris qu’avec un taux de disponibilité de 68,81 % (c’està- dire le rapport entre le temps où les unités ont effectivement produit de l’électricité et le temps où elles auraient pu produire si les réacteurs n’avaient pas été arrêtés) la centrale a produit 31 milliards de kWh, soit 2 fois la consommation de la région Lorraine. L’an dernier a été marqué par 3 arrêts programmés représentant 120 millions d’euros d’activité de maintenance. La centrale a embauché 92 nouveaux collaborateurs pour porter ses effectifs à 1 332 salariés. Tout en réaffirmant que la sûreté est une priorité, la centrale a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire : 5 événements de niveau 1 et 31 écarts (classés au niveau 0 de l’échelle INES). Pour 2014, deux arrêts de tranche sont d’ores et déjà programmés. La centrale de Cattenom continue également la mise en place de mesures complémentaires de sûreté suite aux évènements de Fukushima. «Ces investissements, répartis sur la prochaine décennie, portent sur le renforcement de l’organisation de crise, de l’appoint en eau et en électricité et de la protection contre les agressions externes», précise l’entreprise.

Technologies
Metz, ville branchée

L’Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label Ville Internet aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens. Lors de la 15ème cérémonie de remise des prix du Label qui s’est tenue mercredi 19 février à Paris, Cécile Duflot, Ministre en charge de l’Égalité des territoires et du Logement, a remis à la Ville de Metz, le label 5 arobases. 271 villes ont participé pour obtenir le label et parmi elles, 34 ont obtenu le label 5 arobases. Pour la 8ème année, la Ville de Metz est récompensée pour ses efforts en faveur de la démocratisation des TIC et des bonnes pratiques d’e-administration. Ce label, symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases à afficher en entrée de ville et dans ses supports de communication, permet à la collectivité locale récompensée, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Consommation
Site participatif en ligne

Le site participatif : commerceccvme.com, proposé par MHB Com sur l’ancienne communauté de communes des Vals de Moselle et de l’Esch, a fait peau neuve pour s’étendre à l’ensemble de la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson. Quelques entreprises de Meurthe-et-Moselle et de Moselle ont d’ores et déjà rejoint ce site qui référencie des entreprises, commerçants et artisans du secteur. Baptisé www.commercebpam.com pour «Commerce du Bassin de Pont-à-Mousson», il a pour but d’aider les habitants du secteur à rapidement trouver des entreprises locales actives dans différents secteurs.