Les P’tits Frenchy : La micro-crèche aux macro-projets !

La micro-crèche de Guiseppina Zaccaria a rencontré un succès fulgurent dès son ouverture. (crédit photo Sublimanie)
La micro-crèche de Guiseppina Zaccaria a rencontré un succès fulgurent dès son ouverture. (crédit photo Sublimanie)

Les enfants occupent une place de choix dans le cœur de Giuseppina Zaccaria. Cette bienveillance à l’égard des plus jeunes a fini par la pousser à quitter son travail de responsable départementale et à leur consacrer une grande partie de son temps grâce à sa micro-crèche bilingue ‘’Les P’tits Frenchy’’.

L’idée de créer une structure qui prend en charge les tout-petits effleurait l’esprit de l’ex-spécialiste financière depuis quelques années déjà. « Il s’agit d’un projet mûrement réfléchi » nous confie-t-elle. En effet, cette maman de deux enfants a abandonné sa carrière prometteuse au Luxembourg pour se consacrer à son vieux rêve. « J’ai repris les cours et pu obtenir mon CAP petite enfance avec succès » brandit-elle fièrement.

Avant de se lancer, Giuseppina Zaccaria a consacré beaucoup de temps à l’apprentissage de la réglementation et à la préparation de tous les aspects du projet. Elle a ensuite entamé la démarche de création : « Il fallait trouver une commune intéressée. J’ai pris contact avec le maire de Kanfen qui m’a fortement soutenu. S’en est suivie une belle collaboration».

Un succès instantané !

Fin août 2016, une première structure est ouverte avec un taux de remplissage complet dès le départ ainsi qu’une longue liste d’attente. Suite à ce constat, la gérante des lieux décide de se lancer dans la construction d’une deuxième entité. L’ouverture est alors effectuée septembre 2017 : « Nous proposons des espaces sécuritaires aménagés avec soin et notre projet éducatif favorise l’éveil et l’autonomie ». Au total, la trentaine d’enfants accueillis sont encadrés par une équipe polyvalente de 8 collaboratrices recrutées en CDI à temps plein.

Grâce à ses excellents résultats, Guiseppina Zaccaria espère agrandir son projet dans les années à venir si elle est capable de maintenir le même niveau de qualité.