Les pros en opération séduction

La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) se déroule jusqu’au 23 mars. Plusieurs manifestations sont programmées dans la région.
La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) se déroule jusqu’au 23 mars. Plusieurs manifestations sont programmées dans la région.

L’ANFA (Association nationale pour la formation automobile), l’Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) dédié au service de l’automobile organise jusqu’au 23 mars la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité un peu partout dans l’Hexagone. Objectifs affichés : créer des vocations, histoire de remédier à une pénurie de main-d’œuvre. La région n’échappe pas à la règle.

«Nos métiers sont notre futur !» C’est le thème générique de la 4e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) organisée sur tout le territoire par l’ANFA, l’Opca de la branche automobile jusqu’au 23 mars. «Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, alors même que notre secteur innove et recrute, nous voulons développer l’attractivité de nos métiers. Nous avons mis cette année des moyens importants dans une communication grand public», explique Bertrand Mazeau, le vice-président de l’ANFA. Spots télé et radio, campagne sur les réseaux, la grosse artillerie est de sortie. «Les entreprises des services de l’automobile recrutent chaque année 15 000 alternants et 50 000 salariés. La SSAM est l’occasion de montrer à tous la vitalité des entreprises et des métiers du secteur.» Plus de cinq cents événements sont organisés au niveau national dans près de cent soixante établissements de formation.

10 000 postes en souffrance

La région est loin d’être en reste avec une forte mobilisation du CFA AMI (Automobile et métiers de l’industrie) de Nancy tout comme ses confrères CFA Camille Weiss de Forbach et Philippe Charbonneaux de Marly ou encore le lycée des métiers Gustave Eiffel de Talange. L’ensemble des événements organisés est disponible sur le site : https://www.semaine-services-auto.com/. À l’instar d’autres secteurs d’activité, l’automobile s’affiche aujourd’hui comme un métier sous tension. «Dans les cinq prochaines années, 50 000 créations d’emplois qualifiés seront proposés et aujourd’hui près de 10 000 postes sont en souffrance.» Le constat n’est pas nouveau et touche l’ensemble des secteurs de la branche de la maintenance-réparation en passant par la carrosserie-peinture. Une semaine pour tenter de créer des vocations, plus qu’une nécessité, une urgence pour le secteur.