Les jeunes bousculent les codes

Les néo-touristes de 15-24 ans gardent comme destinations privilégiées les grandes villes comme Nancy.
Les néo-touristes de 15-24 ans gardent comme destinations privilégiées les grandes villes comme Nancy.

Les néo-touristes, âgés de 15 à 24 ans, ne ressemblent à leurs devanciers. Hyper-connectés, accros des réseaux sociaux, difficiles à fidéliser. Leurs habitudes en matière de demande touristique et d’hébergement invitent les professionnels du secteur à inventer de nouveaux concepts. Brainstorming en prévision pour les années futures.

Les générations Y, Z et C, nées dans les années 80, 90 et 2000, contribuent déjà au renouvellement et au développement des clientèles touristiques. D’ici deux ans, ce vecteur pèsera 300 millions de voyages : la croissance la plus rapide du secteur du tourisme mondial. Depuis dix ans, près de 200 millions d’arrivées internationales de jeunes soit 20 % des voyages internationaux ont été répertoriées. Pour 156 milliards d’euros de recettes. Et à la dimension lorraine ? Le jeune touriste se déplaçant dans nos quatre départements est en premier lieu un étudiant (65 %)… lorrain (à 76 %). L’Allemagne demeure le principal pays étranger émetteur de visiteurs étrangers jeunes.

Jamais sans mon smartphone

La Lorraine dispose d’une offre variée en séjours linguistiques, parcs de loisirs, espaces de randonnées en montagne, lieux de baignade, potentiel historique, attractivité culturelle, hébergement, maillage de transports. Ces jeunes touristes effectuent généralement de courts séjours, d’une durée moyenne de quatre nuits, avec un hébergement non-marchand privilégié, chez des amis et dans la famille. Hôtel et camping séduisent 34 % de cette clientèle. Moyen de transport plébiscité : la voiture, même si le train tire son épingle du jeu. Cette génération, nomade dans ses choix, plébiscite les activités gratuites, avec une attirance pour les sports et loisirs et  les visites de villes.  La dépense moyenne d’un visiteur de moins de 25 ans est de 27 euros. Hébergement et transport pèsent 46 % des frais contre 38 % pour le duo shopping/activités et 16 % pour le restaurant. Ces consommateurs branchés web social et participatif ont pour 90 % d’entre eux accès au Wifi, 80 % font leurs réservations sur la toile. Ces 15-24 ans possèdent en moyenne quatre appareils connectés et passent près de 3 h 30 pour jour sur ces appareils. Bienvenue dans le tourisme numérique.