Le sport en entreprise ?

Le sport en entreprise s’affiche comme un moteur de cohésion sociale.
Le sport en entreprise s’affiche comme un moteur de cohésion sociale.

«Un esprit sain dans un corps sain.» Salariés et dirigeants s’accordent à dire que le sport en milieu professionnel comporte de multiples avantages : cohésion, sentiment d’appartenance, fidélisation, bienfait sur la santé (…). Pourtant, une entreprise seulement sur quatre en France propose à ses salariés de faire une activité sportive en commun.

Booster de motivation, l’activité physique et sportive maximise les capacités intellectuelles. Un salarié pratiquant au moins 30 minutes de sport par jour gagnerait en moyenne 12 % de productivité par rapport aux autres employés (Étude «Santé Canada»), mais il n’y a pas que cela, le sport est aussi un moteur de cohésion sociale.

Objectif : renforcer la cohésion d’une entreprise

Réunir son équipe sous un même logo, en laissant de côté les rapports hiérarchiques, rapproche les membres d’une entreprise mobilisant des qualités telles que l’échange, l’écoute et l’esprit d’équipe. Ces moments de détente et de partage ne font que renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion entre chacun des membres de l’équipe et de l’entreprise.

Le sport en entreprise : l’essayer, c’est l’adopter !

«Il existe des astuces et tendances pour développer la pratique du sport que nous avons nous-mêmes, chez Yzico, mis en œuvre : construire un projet avec les salariés, nommer des ambassadeurs, utiliser les grandes compétitions sportives (…). Nous avons récemment surfé sur les grandes compétitions comme la dernière coupe de monde où nous avons organisé un concours de pronostics. Nous encourageons nos salariés à pratiquer un sport avec des challenges sportifs inter-agences, nous avons une équipe de foot, des runners, des athlètes aux parcours remarquables…  Le Business Cool Festival, organisé chaque année par la CCI de Meurthe & Moselle est devenu une véritable institution auprès de nos équipes. Présents depuis la première année, nos inscriptions sont passées de 10 la première édition à 140 collaborateurs cette année.» Avec la pratique d’un sport, vos équipes se sentiront plus intégrées et soutenues, elles se sentiront plus concernées et seront donc plus productives. Le sport en entreprise constitue donc une vraie plus-value, aussi bien pour l’entreprise qui va réaliser de meilleurs résultats, que pour le salarié, qui en bonne santé retrouvera la confiance aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. Une solution gagnant-gagnant.