Conjoncture

Le BTP entre hausse des prix et retard d'approvisionnement

Le secteur du BTP en Moselle peine encore à retrouver la forme, à cause de l’impact de la crise sanitaire. Selon un communiqué de la Fédération du BTP de la Moselle, les conséquences de la pandémie sur les entreprises de ce secteur sont toujours lourdes.

Pierre Schaeffer, le président de la Fédération du BTP 57
Pierre Schaeffer, le président de la Fédération du BTP 57

Les prix des matériaux et les retards d’approvisionnement, deux indicateurs principaux de la santé du secteur, ont enregistré une hausse exorbitante. Les chiffres annoncés par la Fédération du BTP concernant la flambée des prix des matériaux sont alarmants : + 50 % de hausse des prix pour l’acier depuis début 2021, + 28 % pour le cuivre et + 22 % pour le zinc sur un an.

Comme de nombreux marchés qui ont été signés à prix ferme, et ce plusieurs mois avant le démarrage des travaux et avant la commande des matériaux, les sociétés du BTP se retrouvent dans l’incapacité de répercuter ces hausses sur leurs tarifs de facturation et donc de faire baisser leurs marges. À cela s’ajoutent également les pénalités résultant du décalage de la réalisation des chantiers lié au retard d’approvisionnement des matières premières.

Le partage des surcoûts est le seul moyen pour endiguer l’impact de la pandémie sur les entreprises du BTP

Pour sa part, le président de la Fédération du BTP Moselle Pierre Schaeffer a appelé dans son communiqué à un partage des surcoûts et à plus de souplesse de la part des donneurs d’ordre. Dans le même sillage, Pierre Schaeffer a écrit à l’ensemble des maîtres d’ouvrage publics et des bailleurs sociaux de la Moselle pour les informer de la situation. La Fédération a par ailleurs adressé au gouvernement une lettre pour demander le gel temporaire des pénalités de retard pour les marchés publics et privés.

LR