L’art et la manière payent...

L’art et la manière payent...

Avec Daum en guest-star, symbole d’un fleuron entrepreneurial régional à préserver, le salon Habitat Déco et ses compères des Métiers d’art et des Antiquaires (du 28 février au 4 mars au parc des expositions de Nancy) ont fait le plein avec 25 500 visiteurs soit une augmentation de 16 % par rapport à la précédente édition. Signe que ces secteurs s’affichent comme des valeurs sûres en matière de développement économique des territoires.

25 500 visiteurs sur cinq jours du 28 février au 4 mars (avec un pic de près de 10 000 pour le seul dimanche 3 mars) ! Les chiffres des salons Habitat Déco, des Antiquaires et des Métiers d’art, fournis par l’organisateur de ces manifestations, Destination Nancy (nouvelle dénomination aujourd’hui de Grand Nancy Congrès & Événements), sont bons voire même très bons. «Le bilan est plus que positif et cette formule trois en un instaurée depuis la seconde année consécutive se veut une bonne dynamique. Après une édition 2018 en demi-teinte, l’opus 2019 se traduit par la plus forte fréquentation de ces manifestations depuis que nous en avons repris l’organisation en 2016. Par rapport à l’année dernière, la hausse du nombre de visiteurs affiche les 16 %», expliquent les équipes de Destination Nancy. «Au-delà de la satisfaction liée à la fréquentation, ces salons ont pleinement rempli leur rôle de catalyseur de l’économie régionale. Ils confortent ainsi leur position de leader et illustrent leurs succès avec la venue de visiteurs du territoire mais aussi de la Grande Région Transfrontalière.» Il est certain que l’espace éphémère dédié à Daum (savamment placé au carrefour des différents salons) avait de quoi attirer l’œil. Pièces phares et symboliques retraçant les 140 années d’histoire de cette noble maison (créée en 1878 à Nancy par les frères Daum et aujourd’hui au cœur de l’actualité avec les inquiétudes sur sa manufacture de Vannes-le-Châtel) et démonstrations de démoulage à froid de pièces par des artisans de la firme avaient de quoi satisfaire le visiteur, même celui complètement hermétique, à l’univers de l’art vu les savoir-faire et savoir-être mis en avant par ces professionnels.

Renouveau des
Antiquaires

Les
inconditionnels ont pu trouver leur bonheur du côté du salon des Métiers d’art
(organisé avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy et de la Région Grand
Est) où plusieurs artisans étaient présents «attestant
de l’intérêt des visiteurs pour ces savoir-faire d’exception, richesse de notre
patrimoine culturel.»
L’invité d’honneur : le maître verrier nancéien
Gérald Vatrin n’était pas en reste en termes de visites sur son stand. Du côté
des Antiquaires, après une certaine grise mine l’an passé, ce salon semble
avoir vécu un véritable renouveau. L’ouverture vers des secteurs comme le
vintage chic ou encore la brocante haut de gamme explique en partie cette
redynamisation affichée. Si les visiteurs semblent avoir été comblés, les
exposants dans leur grande majorité apparaissent également satisfaits. «À l’occasion d’un débriefing organisé le
lundi 4 mars, ils nous ont affirmé le très haut niveau qualitatif des trois
salons, de la qualité des produits exposés et des conseils délivrés»
,
assurent Béatrice Cuif-Mathieu, directeur de Destination Nancy et Aurélie
Hennebert, directrice des salons. Dans le chapitre business pur et dur, «le flux d’affaires était au rendez-vous
pour la majorité des exposants et pour certains comme jamais ils ne l’avaient
connu.»
Que du bon…