L’agence Scalen accélère….

L’agence Scalen accélère….

Une aire d’influence agrandie aux territoires Nancy Sud Lorraine histoire de répondre au chamboulement de la réforme territoriale. Un axe Développement économique renforcé avec la mise en place d’outil d’ingénierie collaborative et d’aide à la décision, l’agence Scalen, créée il y a tout juste quatorze mois entend s’afficher comme un des moteurs en la matière et elle y met les moyens.

Un budget de 4,2 millions d’euros (dont une grosse part, près de 2,7 millions de la Métropole du Grand Nancy), quatre collaborateurs supplémentaires pour le seul volet Développement économique. Après quatorze mois d’existence, l’agence Scalen, agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine (mutation de l’ancienne Aduan -Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne-), tourne presque à plein régime. «Avec les évolutions liées à la réforme territoriale, il était nécessaire d’adapter l’ingénierie territoriale. Nous sommes devenus un outil collectif et partenarial adapté aux nouvelles donnes», assure Jean-François Husson, son président à l’occasion d’un point d’étape la semaine dernière.

Aménagement et développement

L’élargissement de sa zone d’intervention initiale de l’agglomération nancéienne vers les territoires du Sud Lorrain s’additionne à un renforcement affiché de ses missions en matière de développement économique. «La nouvelle répartition des compétences conduit également à une recomposition de l’ingénierie économique. Nous tenons une place particulière du fait de notre double vocation d’aménagement et de développement. Sous l’impulsion de la Métropole du Grand Nancy, nous renforçons nos moyens et nos actions en la matière.» Accompagnement des projets d’entreprises, appui et animation des réseaux, analyse et valorisation de l’offre territoriale en passant par la promotion, la prospection et le marketing territorial et international, l’agence entend accélérer en la matière pour «rendre les entreprises et les territoires plus performants.» Le tout en se dotant et en proposant «les bons outils pour faire face et remporter la compétition territoriale d’aujourd’hui.» Des outils collaboratifs à l’image de DATAgences ou de WebCarto, des outils d’aide à la décision.