La SEBL attaque le marché de la santé

La SEBL attaque le marché de la santé

CAP SUR LE SECTEUR DE LA SANTÉ POUR LA SEBL ! RETENUE POUR ÉLABORER LE PROGRAMME ET LE SUIVI DE CHANTIER POUR LA PREMIÈRE PHASE DE LA VASTE OPÉRATION DE RÉAMÉNAGEMENT DE L’HÔPITAL DE JURY PRÈS DE METZ, LA SOCIÉTÉ D’ÉQUIPEMENT DU BASSIN LORRAIN AFFICHE SON DÉVELOPPEMENT DANS LA SPHÈRE CONVOITÉE DES RÉAMÉNAGEMENTS DES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS ET AUTRES MAISONS MÉDICALES.

Le réaménagement de l’hô- pital de Jury près de Metz mais également intervention sur les centres psychothérapiques de Lunéville et de Vandœuvrelès-Nancy ou encore la réalisation d’une maison médicale à Longuyon, la SEBL (Société d’équipement du bassin lorrain) affiche aujourd’hui ses ambitions dans le secteur de la santé. Connue pour ses travaux, notamment au niveau des zones d’activités (à l’image du futur parc d’activités Brabois-Forestière), la société d’économie mixte de la région Grand Est, entend bien développer son activité vers les EHPAD (Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes), les MARPA (Maisons d’accueil rurales pour personnes âgées) et autres maisons médicales.

MARCHÉS TECHNIQUES

«Il est nécessaire de se développer dans des marchés techniques où notre savoir-faire est utile aux collectivités et aux populations», assure Thierry Hory, le président de la SEBL. Vitrine de cette nouvelle conquête de marché : le vaste projet de réaménagement de l’hôpital de Jury. Le premier volet du projet de réorganisation complète des installations de l’hôpital (d’une durée de quinze ans pour une enveloppe prévisionnelle de près de 15,5 M€) consiste à la construction de trois unités d’hospitalisation de psychiatrie. «Nous venons d’être retenus pour élaborer le programme et le suivi de la phase chantier.» Ce marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été remporté en groupement avec la société Apsis Santé de Paris et pour la partie médicale, le bureau d’étude messin Assist pour la maîtrise de l’énergie. «L’objectif visé est d’aboutir à un bâtiment à énergie positive», assure Jean-Louis Mora, directeur opérationnel de la SEBL. Une demande de plus en plus recherchée dans l’univers hospitalier !