La SaarLB mise sur son pôle franco-allemand

Avec son pôle franco-allemand, la SaarLB entend renforcer ses activités transfrontalières.
Avec son pôle franco-allemand, la SaarLB entend renforcer ses activités transfrontalières.

2,3 milliards d’euros de contrats de crédit dont 43 % concernent l’Hexagone. La banque franco-allemande vient de présenter ses résultats pour l’année 2018. Ses activités transfrontalières sont en hausse grâce, notamment, à la mise en place l’an passé d’un pôle franco-allemand, une plateforme d’investissement intervenant aussi bien en Allemagne, qu’en France.

La SaarLB, la plus française des banques allemandes ! Avec ses 2,3 milliards de contrats de crédit affichés pour l’année passée et un résultat avant impôts scorant à 39,3 millions d’euros (23,4 millions d’euros après impôts), la banque franco-allemande entend confirmer son aujourd’hui ancrage dans l’Hexagone. «Les nouveaux contrats de crédit ont atteint un niveau record. Parallèlement à la hausse du volume des nouveaux contrats, nous avons également réussi à augmenter le produit des intérêts», assure Thomas Bretzger, le président du comité de direction de la SaarLB à l’occasion de la présentation des résultats de l’organisme bancaire fin avril. 57 % des nouveaux contrats de crédit concernent l’Allemagne et 43 % la France (dont une grande majorité dans le Grand Est, terroir historique du développement français de la banque : ndrl).

Renforcement dans l’immobilier

«La concentration sur la clientèle des petites et moyennes entreprises a de nouveau apporté de la stabilité», précise Thomas Bretzger. «L’évolution des nouveaux contrats affiche un démarrage solide au premier trimestre 2019 dans nos secteurs clés dans un contexte de risque plutôt détendu (…) Sur la base du développement économique et commercial actuellement prévisible, nous prévoyons pour l’ensemble de l’exercice 2019 un résultat situé approximativement au même niveau que celui de l’exercice dernier.» Fer de lance affiché de la stratégie de croissance envisagée par la banque régional franco-allemande : son récent pôle franco-allemand. «C’est l’un de nos vecteurs de croissance. Il agit comme une plateforme pour les investissements transfrontaliers de la France vers l’Allemagne et réciproquement. Ce pôle regroupe un réseau engagé de partenaires et d’experts issus des domaines des finances, du droit et de la fiscalité.» À noter également que dans l’Hexagone, la banque franco-allemande a renforcé son équipe du secteur Immobilier France «afin de tirer profit de très bonnes opportunités actuelles sur le marché de l’immobilier commercial français.»