La Pierre en toute simplicité…

45 ans de présence sur la place nancéienne dans le secteur de la Pierre. Près d’un demi-siècle à pratiquer son métier d’agent immobilier, sans déroger à sa ligne de conduite basée sur la confiance, l’écoute et le conseil. Une vision humaine, voire affective de la transaction de biens. Des valeurs sûres, ancrées depuis toujours chez Gérard Charbonnier, le directeur de l’agence nancéienne éponyme. Dans un marché mis à mal, «l’homme de la Pierre» de la rue Saint Catherine s’affiche comme l’un des derniers Sages d’une profession aujourd’hui à la reconquête de ses fondamentaux.

«Comme on a besoin de son médecin, on a besoin de son agent immobilier et encore plus aujourd’hui», assure Gérard Charbonnier de l’agence nancéienne éponyme.
«Comme on a besoin de son médecin, on a besoin de son agent immobilier et encore plus aujourd’hui», assure Gérard Charbonnier de l’agence nancéienne éponyme.
«Comme on a besoin de son médecin, on a besoin de son agent immobilier et encore plus aujourd’hui», assure Gérard Charbonnier de l’agence nancéienne éponyme.

«Comme on a besoin de son médecin, on a besoin de son agent immobilier et encore plus aujourd’hui», assure Gérard Charbonnier de l’agence nancéienne éponyme.

«Comme on a besoin de son médecin, on a besoin de son agent immobilier surtout aujourd’hui quand on voit l’état du marché.» Dans son agence nancéienne de la rue Sainte- Catherine, Gérard Charbonnier dresse le bilan de santé d’un marché de la Pierre aujourd’hui malade et touché de plein fouet par une conjoncture économique défavorable. Un marché surtout gangrené par des pratiques néfastes à l’image de toute une corporation maintenant en quête de reconnaissance. «Le marché est difficile, c’est certain ! Mais, c’est la situation économique qui veut cela. Il est indéniable qu’il faille revenir aux fondements, même de notre activité. Des fondements que certains ont oubliés pendant les années fastes. Ce sont d’ailleurs eux qui en payent les frais actuellement.» Référence faite à la disparition des milliers d’agences l’an passé au niveau hexagonal (voir encadré). Le problème est que pour les vrais professionnels, l’image même de la profession a été entachée «par des amateurs qui ne respectent par les réglementations et l’éthique de notre corporation.» Conseiller, estimer, défendre… La situation actuelle du marché, jugée par certains comme alarmante, a au moins le mérite d’écrémer les rangs des agents et de séparer le bon grain de l’ivraie. Les agences qui résistent sont celles où travaillent les «vrais» professionnels. Avec quarante-cinq années au compteur professionnel sur la place nancéienne, la longévité de «Charbonnier Immobilier» s’affiche comme un gage de sérieux.

Conseiller, estimer, défendre…

aussi bien l’acheteur que le vendeur demeure le triptyque éthique de celui qui a débuté à la fin des années soixante du siècle dernier. «Il ne faut pas croire, le marché n’a jamais été facile. L’adaptation à son évolution a toujours été de mise et surtout son écoute.» Une approche, une écoute continuelle, une remise en cause même après un demi-siècle de carrière. «Au sein de l’agence, nous avons repensé le concept du professionnel de l’immobilier en lui redonnant la place qui est la sienne, celle d’un interlocuteur de confiance qui apporte un réel service et une solide expérience.» Cette approche a permis à Gérard Charbonnier d’afficher à son «tableau de chasse» de beaux programmes aussi bien résidentiels, commerciaux ou d’entreprises. Le tout avec comme premiers critères : l’affectif et l’humain. Gérard Charbonnier donne une âme à la Pierre et n’entend pas déroger à cette règle.