La Pierre à hauteur d’homme

Agent immobilier depuis plus de dix ans, Hafid Mouchi nourrit sa pratique de l’activité immobilière de ses expériences passées dans le social et l’insertion par le sport.
Agent immobilier depuis plus de dix ans, Hafid Mouchi nourrit sa pratique de l’activité immobilière de ses expériences passées dans le social et l’insertion par le sport.

Nom : Mouchi. Prénom : Hafid. Signe particulier : agent immobilier pas vraiment comme les autres. La Pierre, il est tombé dedans presque par hasard. La passion naissante des débuts s’est muée en véritable ADN professionnel. Champion de France de boxe éducative dans ses jeunes années passées dans les mains et les rings de l’entraîneur René Cordier au club de Dombasle-sur-Meurthe, celui qui a été éducateur sportif ou encore AMP (Aide médico-psychologique) au Cap’s de Rosières-aux-Salines, s’est servi de ses expériences humaines et sociales pour aborder le marché de la Pierre en toute humanité et simplicité.

«L’immobilier, c’est une histoire d’amour. C’est un ascenseur émotionnel sans pareil !» Chemise blanche, veste de costume noir, look à la Men in Black assuré et assumé, Hafid Mouchi parle de son métier d’agent immobilier avec des mots forts et une conviction bien trempée portée par sa voix grave et chaleureuse. Le débit est rapide mais les idées sont posées. La passion qui l’anime se veut communicative. L’univers de la Pierre ? Il y a été presque par hasard. «C’était une étape dans mon parcours de vie. J’ai appris pendant un an au sein d’un groupe et ensuite j’ai tenté l’aventure entrepreneuriale.» En 2008, avec trois associés, il crée Energy Immobilier du côté de Maxéville. Pour des raisons économiques et humaines, il lâche l’affaire. Une «petite traversée du désert», comme il l’affirme s’en suit. Derrière son aspect sûr de lui, un brin fonceur et son bagage verbal que certains pourraient apparenter à un «bagou» commercial, l’ancien gamin de Varangéville (un peu turbulent mais au cœur sur la main sans vraiment le montrer), parle de son parcours avec une simplicité, sans filtre, version cash et humain. L’image stéréotypée de l’agent immobilier beau parleur et un tantinet rentre dedans s’efface rapidement quand il reprend le cours de son parcours. L’immobilier, il le retrouve alors en intégrant Chauvelot Immobilier.

La boxe, le Cap’s et l’immo

L’indépendance lui colle à la peau comme une seconde nature celle qui semble toujours voulue avoir. Aujourd’hui, il travaille notamment pour Nate Consulting avec les équipes du pilote de l’enseigne David Martinez-Martinez installée depuis le début de l’année du côté de la rue de Serre à Nancy. La quarantaine bien avancée, l’homme n’est pas du genre à regarder en arrière et envisage l’avenir en ayant conscience que ses choix d’aujourd’hui seront les résultats de demain. Hafid Mouchi pourrait être qualifié de battant. Des coups, il en a pris et donné au sens propre comme au sens figuré. Champion de France de boxe éducative, il est passé comme bon nombre de jeunes du côté de Dombasle-sur-Meurthe sur le ring de l’entraîneur connu et reconnu dans la sphère du noble art, René Cordier. «Ma première rencontre avec René Cordier, c’est quand gamin, j’allais à la «rapine» dans son terrain pour piquer des fruits. Avec ma bande de copains, il nous a menacés d’appeler la Police. L’autre alternative était de venir à la boxe.» Cela sera le ring dombaslois. Il fait ses armes, gants aux poings, et s’impose dans la discipline. «J’avoue que je préférais le basket-ball», qu’il a pratiqué quelques temps au club de Dombasle-sur-Meurthe. La boxe lui ouvre des portes et il commence à forger son indépendance recherchée. De retour de l’armée, il rejoint les cordes mais en version boxe éducative. «J’ai été appelé pour relancer le club de boxe du Haut-du-Lièvre.» Il organise les opérations de prévention Été et un grand gala avec la boxe comme échappatoire pour les jeunes des quartiers. «Beaucoup d’anciens petits jeunes m’appellent encore le coach.» En 1995, nouveau virage, il entre au Cap’s (Carrefour d’accompagnement public et social) de Rosières-aux-Salines, se forme et devient AMP (Aide médico-psychologique). Il y apporte sa patte «avec des activités physiques un peu novatrices à l’époque dans ce secteur.» Engagé invétéré, il est de SOS Racisme ou encore de Droit de cité. «J’ai toujours été ainsi, engagé pour faire avancer les choses.» Toutes ses expériences, il les met depuis plusieurs années au service de son activité professionnelle. «L’écoute des gens, l’empathie, le sérieux, tout cela je l’ai acquis dans mes activités sociales et sportives. L’immobilier, pour moi, c’est la même approche. L’humain et l’écoute avant tout.» Une ligne de conduite et un véritable chemin de vie pour Hafid Mouchi !

En dates :

. 2019 : agent immobilier professionnel depuis plus de dix ans, il officie notamment chez Nate Consulting à Nancy ;

. 2008 : il crée avec trois associés Energy Immobilier. Il quitte l’affaire pour des raisons économiques et humaines ;

. 2006 : après plusieurs années passées dans l’univers du sport comme vecteur d’insertion et le secteur médico-social, Hafid Mouchi prend un virage et découvre le secteur de la Pierre ;

. 1995 : il est AMP (Aide médico-psychologique) au Cap’s de Rosières-aux-Salines. Il y reste pendant plus de dix ans.