Environnement

La Grande Region Hydrogen accélère

À l’occasion du salon Hyvolution à Paris au début du mois, les partenaires industriels et acteurs politiques du GEIE Grande Region Hydrogen viennent de signer une déclaration de coopération pour accélérer la mise en œuvre d’une véritable vallée de l’hydrogène entre le Grand Est, la Sarre et le Luxembourg.

À l’occasion du salon Hyvolution à Paris, début février, les principaux acteurs de la Grande Region Hydrogen ont signé une déclaration de coopération pour instaurer un véritable système économique de la filière.
À l’occasion du salon Hyvolution à Paris, début février, les principaux acteurs de la Grande Region Hydrogen ont signé une déclaration de coopération pour instaurer un véritable système économique de la filière.

La filière hydrogène, filière d’excellence dans la région en cours de structuration ! Le 2 février, une nouvelle étape vient d’être franchie dans son développement et l’émergence d’un véritable système économique. À l’occasion du salon Hyvolution à Paris, les partenaires industriels et les acteurs politiques du GEIE (Groupement européen d’intérêt économique) Grande Region Hydrogen ont souligné l’importance de la création d’un espace économique de l’hydrogène reliant le Grand Est, la Sarre et le Luxembourg. «La transition énergétique ne pourra se faire sans compter sur l’hydrogène, vecteur énergétique nécessaire à l’industrie lourde et la mobilité intensive», expliquent les pilotes de ce GEIE, créé dès le mois d’août 2021. La Grande Region Hydrogen œuvre pour l’accélération de cette économie de l’hydrogène réunissant la région Grand Est, la Sarre et le Luxembourg en créant une coopération énergétique transfrontalière réunissant l’ensemble de la chaîne de valeur. Objectif affiché : développer des projets hydrogène transfrontaliers pour contribuer à une Europe décarbonée.

Vallée de l’hydrogène

Cette initiative entend poser les bases d’une économie durable de l’hydrogène permettant d’atteindre les objectifs de décarbonation fixés aux niveaux nationaux et européen. «Pour la Région Grand Est, le transfrontalier est une chance. Notre coopération au sein de la Grande Région nous permet de relever les défis face à nous, notamment environnementaux et industriels. La Grande Région Hydrogen est pour moi un outil pour avancer ensemble, entre territoires et avec les industriels», assure Franck Leroy, le président de la Région Grand Est. «La coopération transfrontalière renferme un potentiel considérable pour la Grande Région. Dans le secteur de l’hydrogène, c’est ensemble que nous pourrons relever les défis de notre époque. La Grande Region Hydrogen est un modèle exemplaire de coopération durable au cœur de l’Europe», assure de son côté Jürgen Barke, ministre de la Sarre de l’Économie, l’Innovation, le Numérique et l’Énergie. Pour Claude Turmes, ministre de l’énergie du Grand-Duché du Luxembourg : «il sera essentiel d’exploiter d’une manière coordonnée, et au-delà de nos frontières nationales et régionales, le potentiel de décarbonation offert par l’hydrogène renouvelable. Ensemble, nous disposons du potentiel du transit des plus grands axes transportant l’hydrogène passant à travers notre région au cœur de l’Union européenne.» L’étape parisienne de début février s’affiche comme une avancée certaine dans la matérialisation de cette véritable future vallée de l’hydrogène transfrontalière, première du genre compte tenu des volumes et des échanges entre pays.

Dès 2021...
Le GEIE (Groupement d’intérêt européen d’intérêt économique) Grande Region Hydrogen a été fondée en août 2021 par les opérateurs de réseau Creos (Allemagne) et GRTgaz (France, le groupe énergétique Encevo SA (Luxembourg) et le producteur français d’hydrogène H2V. Il regroupe aujourd’hui une dizaine de partenaires industriels. La Grande Region Hydrogen, ciblant le territoire de la Grande Region incluant le land de la Sarre, la Lorraine et le Grand-Duché du Luxembourg, met en réseau les projets régionaux axés sur l’hydrogène des producteurs, des consommateurs et des opérateurs d’infrastructures.