La fonction commerciale dans tous ses états

Née à Metz, la première édition nancéienne du forum Job’In’Co ciblé sur la fonction commerciale vient de se dérouler le 30 avril à l’hôtel de ville de Nancy.
Née à Metz, la première édition nancéienne du forum Job’In’Co ciblé sur la fonction commerciale vient de se dérouler le 30 avril à l’hôtel de ville de Nancy.

Initié depuis quatre ans sur Metz par la section locale des DCF (Dirigeants commerciaux de France), le forum Job’In’Co ciblé sur la fonction commerciale vient de tenir sa première édition à Nancy le 30 avril. Co-organisé par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy et les DCF Nancy, ce forum a permis à une trentaine d’entreprises de rencontrer des candidats potentiels, histoire de pallier le manque jugé cruel de commerciaux.

Commercial, un métier sous tension et aux stéréotypes toujours bien ancrés ! La dernière enquête sur les BMO (Besoins de main-d’œuvre) de Pôle emploi Grand Est (voir notre article en page 8 de ce numéro) le confirme sur le papier et la petite trentaine d’entreprises présentes sur le forum Job’In’Co le 29 avril à l’hôtel de ville de Nancy l’attestent concrètement. «La fonction commerciale fait aujourd’hui partie des métiers sous tension et cela quel que soit le secteur d’activité», assure Guillaume Voignier, le président de la section nancéienne des DCF (Dirigeants commerciaux de France), co-organisateur avec la Maison de l’Emploi du Grand Nancy de la première édition nancéienne de ce forum.


Intelligence commerciale

«Ce forum est né à Metz et nous venons de tenir notre quatrième édition début avril. L’objectif est de mettre en relation des entreprises et des candidats potentiels et surtout continuer à casser l’image stéréotypée de la fonction commerciale tout en l’élargissant au marketing et au digital» explique Marie Di Franco, la directrice de Metz Techno’Pôles, l’instigatrice du concept. «Le modèle est éprouvé et nous avons trouvé sur Nancy avec la MDE, le bon partenaire pour l’organiser», continue Guillaume Voignier. Dans le Grand Salon de l’hôtel de ville de Nancy, entretiens et face-à-face ont rythmé toute l’après-midi. «Les stéréotypes commencent à disparaître et c’est toute une notion d’intelligence commerciale au service de l’entreprise qui commence à se mettre en place. Le chemin est long pour changer les mentalités mais les choses avancent», assure Loïc Douyere, directeur associé de Florian Mantione Institut (réseau international de conseil en ressources humaines) co-auteur de «Comment recruter des vendeurs… qui vendent…» qui a clôturé la journée par une conférence sur le sujet.