La filière brassicole investit le parc des expos de Nancy

Le Salon du Brasseur revient pour la deuxième fois au parc des expositions de Nancy à partir du 29 mars.
Le Salon du Brasseur revient pour la deuxième fois au parc des expositions de Nancy à partir du 29 mars.

La 23e édition du Salon du Brasseur est annoncée du 29 au 31 mars au parc des expositions de Nancy ! C’est la deuxième année que ce salon professionnel prend possession des lieux depuis le rapprochement entre Destination Nancy (nouvelle dénomination de Grand Nancy Congrès et Événements) et le Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port (initiateur de cette manifestation). Une montée en puissance confirmée l’an passé avec plus de 1 500 visiteurs et plus d’une centaine d’exposants, le cru 2019 devrait être de la même veine.

 En France, une brasserie indépendante et artisanale se crée chaque jour et plus de 1 260 sont aujourd’hui répertoriées ! Dixit le Syndicat des brasseurs indépendants (SNBI), présidé par Jean-François Drouin le pilote des Brasseurs de Lorraine de Pont-à-Mousson. Le renouveau de la brasserie artisanale dans l’Hexagone n’est plus à faire. Un véritable marché est né sur l’impulsion du consommateur «qui est aujourd’hui à la recherche d’une réelle authenticité», assurait le président du SNBI l’an passé lors du lancement de la marque «Brasseur Indépendant» à l’occasion de la première tenue du Salon du Brasseur au parc des expositions de Nancy. Le message devrait être quasi identique du 29 au 31 mars où le parc des expositions de Nancy accueillera pour la deuxième fois ce salon professionnel et technique leader en France destiné aux brasseurs professionnels et amateurs. Créé il y a plus de vingt ans à Saint-Nicolas-de-Port sous l’impulsion du Musée français de la brasserie, la manifestation est aujourd’hui organisée par Destination Nancy (nouvelle dénomination de Grand Nancy Congrès et Événements) toujours en collaboration avec le Musée français de la brasserie depuis la mise en place d’un partenariat entre les deux entités.

Brasserie artisanale en croissance

«Au fil des années, le salon s’est développé et a été stimulé par le formidable renouveau de la brasserie artisanale, il a attiré de plus en plus de monde au point de devenir le lieu de rencontre annuel incontournable de tous ceux qui s’intéressent au brassage et aux activités liées à la fabrication de la bière. Nous commencions à être à l’étroit dans les locaux portois mis à disposition. Le choix a été pris de donner au salon la chance de continuer à se développer en déménageant au parc des expositions nancéien», expliquait l’an passé Benoît Taveneaux, le président du Musée français de la brasserie. «En France comme en Europe, la brasserie artisanale connaît une forte croissance. Ce mouvement va se poursuivre et ce salon continuera à grandir. Déjà leader en France, nous l’ouvrirons à nos voisins européens», assurait de son côté Pierre Boileau, le président du conseil d’administration de Destination Nancy. En 2018, d’après les chiffres fournis par les organisateurs, plus de 1 500 visiteurs avaient répondu à l’appel (malgré des grèves SNCF tenaces : ndlr) avec la présence de visiteurs internationaux : Belges, Suisses, Luxembourgeois et Allemands en tête. Cette année, plus d’une centaine d’exposants sont annoncés sur près de 6 500 m² d’exposition où professionnels et grand public pourront découvrir les évolutions du secteur. Le tout ponctué par une série de conférences techniques. Plus d’infos sur le site : http://www.salondubrasseur.com/.