Initiative

La Fée Maraîchère ou comment «transformer le moche en beau»

Née il y a trois ans à Hagondange, l’aventure entrepreneuriale portée par Florence Duchaux, sous le nom de la Fée Maraîchère, donne une seconde vie aux fruits et légumes condamnés à finir à la poubelle. En les valorisant, cette jeune dirigeante dynamique s’est engagée dans un projet qui lui a permis de retrouver un sens à sa vie professionnelle.

Florence Duchaux accompagnée de son vélo Smoothie. © La Fée Maraîchère.
Florence Duchaux accompagnée de son vélo Smoothie. © La Fée Maraîchère.

«Ma mamie nous faisait toujours ramasser les pommes tombées de l’arbre pour les cuisiner. Celles qui étaient abimées, jamais celles qui étaient restées sur les branches.» Ce souvenir a forcément pesé quand Florence Duchaux a décidé de changer de vie. Salariée et responsable d’une boutique dans l’habillement, cette fille d’agriculteur a pensé son projet avant de se lancer avec une volonté de «retrouver du sens», en démarrant des formations, notamment de conserverie pour se projeter dans l’agroalimentaire. C’était avant le Covid. Le confinement la fera basculer dans une envie d’entreprendre et de s’engager dans l’anti-gaspillage… avec un atelier opérationnel dans sa maison et seulement deux promesses de grandes surfaces de lui donner les fruits non commercialisables. Son étude de marché et la nouvelle envie des Français à privilégier le local lui donnent alors des ailes. Sa première animation dans une grande distribution la conforte : «J’avais tout vendu, et surtout des produits que j’avais fabriqués», confie-t-elle encore avec émotion. Les recettes se font selon les gisements et les goûts des consommateurs pour celle qui produit pas mal de confitures d’agrumes, «ce qui était logique en plein mois de février», précise-t-elle. Elle teste tous les parfums pendant un an et en parallèle, fabrique des jus de pomme en hydropressoir. Mais rapidement, un problème de place se pose. Elle déménage une première fois en 2022 et intègre les locaux d’un ancien brasseur. La croissance est telle qu’elle se résout à chercher ensuite un autre point de chute et rejoint en juin 2023 un local de la pépinière d’entreprises Synergie de Florange. Là, avec seulement quatre murs, elle peut enfin créer le laboratoire dont elle rêvait avec un investissement de 20 000 €. Après avoir bénéficié d’un soutien d’Initiative Metz à la création, c’est la communauté d’agglomération du Val de Fensch via l’AMIE 57 qui lui accorde une aide de l’ordre de 30 %.

Florence Michaux est épaulée par une collaboratrice qui l’a rejoint en novembre 2023 et par deux alternants présents depuis bientôt deux ans dans l’entreprise. © La Fée Maraîchère.

Doubler le potentiel de production

En 2023, Florence Duchaux opère un virage : après avoir sauvé les fruits, elle s’attaque aux légumes avec la volonté de fabriquer des soupes sans conservateur grâce à l’acquisition d’un autoclave et d’une marmite à pales. Gaspacho et soupes vont donc prochainement venir grossir ses références. L’heure est encore aux tests pour trouver les bons équilibres et les bonnes associations. Elle a également acquis un four déshydrateur pour valoriser entre autres les bananes. Désormais, cette fée du recyclage passe une journée par semaine à faire sa tournée de ses 15 partenaires d’économie circulaire entre le Luxembourg, Thionville et Semécourt pour récupérer tous les stocks non vendus. Et là, «pas de délit de faciès», assure-t-elle dans un sourire communicatif. Et pour cause, tous les produits recueillis trouveront une seconde vie dans ses bocaux. Toutes ses fabrications sont en vente dans des grandes surfaces partenaires. D’ici cet été, un site d’e-commerce sera mis en ligne pour que les consommateurs plus éloignés puissent en profiter. Heureuse de «transformer le moche en beau», elle déborde de projets et d’énergie, comme le prouvent les animations qu’elle propose avec son vélo Smoothie qui fait découvrir ses productions d’une façon ludique et sportive. 2024 s’annonce d’ores et déjà comme une année charnière. Après avoir vendu quasiment 40 000 pots en 2023, son nouveau potentiel permet de doubler ce volume pour atteindre les 80 000. Des chiffres qui s’envolent pour cette jeune quadra passionnée dont l’engagement reste intact.

A.M

© La Fée Maraîchère.