La DUP sur les rails...

Le dossier de déclaration d’utilité publique du nouveau tramway du Grand Nancy vient d’être adopté le 14 décembre dernier. Une première étape...
Le dossier de déclaration d’utilité publique du nouveau tramway du Grand Nancy vient d’être adopté le 14 décembre dernier. Une première étape...

Le dossier de déclaration d’utilité publique (DUP) du nouveau tramway du Grand Nancy vient d’être adopté le 14 décembre en conseil métropolitain. C’est un premier pas mais les choses semblent bien délicates car bon nombre d’élus s’interrogent sur le coût de cette création de ligne. Coût annoncé : 412 millions d’euros.

«Je ne sais pas si j’ai bien fait mais j’ai essayé de faire au mieux !» Christophe Choserot, vice-président de la Métropole du Grand Nancy chargé du projet du nouveau tramway du Grand Nancy a fait le job et plutôt bien selon lui. «Je suis fier d’avoir fait évoluer ce projet grâce aux contributions citoyennes et au comité de suivi qui a largement ouvert le débat. Mon travail s’arrête là avec un dossier financièrement soutenable et techniquement prêt. C’est une véritable évolution des transports dans l’agglomération avec une connexion avec les autres territoires.» Cela s’était la veille de la présentation en conseil métropolitain le 14 décembre du dossier de déclaration d’utilité publique. S’il a été adopté, il n’a pas vraiment fait consensus.

Premiers coups de pioche en 2021

Bon nombre d’élus s’interrogent notamment sur le financement de ce vaste projet aujourd’hui chiffré à 412 millions d’euros (avec un investissement sur 30 ans). 15 km de rails (c’est bien un tram sur rails qui devrait être réalisé), une trentaine de stations depuis la Porte Verte d’Essey-lès-Nancy jusqu’au plateau de Brabois avec un passage au cœur du campus Sciences en longeant le jardin botanique, des parkings relais supplémentaires. Le chantier à venir est plus qu’important mais jugé nécessaire «la pression aujourd’hui sur la montée de Brabois est tellement forte, qu’il faut le faire», assure Christophe Choserot. Les premiers coups de pioche devraient être donnés en 2021. La mise en service de la fameuse montée de Brabois est programmée pour 2026 avant une mise en service totale du projet complet à l’horizon 2028. On n’en est pas encore là ! Le dossier de déclaration d’utilité publique est adopté, bien ! C’est une première étape… L’enquête publique sur le sujet devrait démarrer en 2021 mais reste cette question toujours sous-jacente sur son financement. Est-ce réellement faisable ? Certains pensent que oui, d’autres non.