La développeuse est dans la place

Céline Le Toux (à gauche), nouvelle développeuse de commerce de centre-ville de Nancy, vient d’être présentée par Sylvie Petiot, première adjointe déléguée à l’économie et au commerce.
Céline Le Toux (à gauche), nouvelle développeuse de commerce de centre-ville de Nancy, vient d’être présentée par Sylvie Petiot, première adjointe déléguée à l’économie et au commerce.

Nancy a une nouvelle développeuse de commerce de centre-ville ! Après six mois de vacances, le poste est de nouveau pourvu avec l’arrivée de Céline Le Toux. En provenance de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle affiche près de quinze ans d’expérience dans le développement territorial et le management de centre-ville.

 

Nom : Le Toux. Prénom : Céline. Signes particuliers : nouvelle développeuse de commerce de centre-ville de Nancy. Développeuse mais également «décloisonneuse», comme elle l’assure lors de sa présentation en mairie le 5 février dernier par Sylvie Petiot, première adjointe déléguée à l’économie et au commerce créatrice de cette mission de développeur de centre-ville en janvier 2016. «Mon objectif est de permettre à tous les acteurs concernés par la problématique de centre-ville de travailler en synergie, de créer de la convergence, et tout mettre en œuvre pour avancer ensemble», assure celle qui assurait dernièrement la responsabilité de l’agence de MG2T (Management, gestion, partenariat public-privé, territoires et transversalité), le centre de ressources partenarial de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.


Métier encore jeune

Elle y accompagnait les collectivités dans la gestion et le développement de leur centre-ville et animait le réseau régional du management de centre-ville. Le profil semble avoir conquis les instances de la mairie qui a mis six mois pour trouver la perle rare. «Le métier de développeur de centre-ville est assez jeune et les compétences à avoir ne se limitent pas à aller serrer la main des commerçants», assure Sylvie Petiot. L’étape de contacts avec les commerçants demeurent naturellement indispensables et c’est la première chose que la nouvelle développeuse entend mener dès le début, tout comme la prise de température des problématiques présentes notamment en cœur de ville. «À Nancy, la dynamique partenariale est déjà bien présente et les ressources sont importantes. La ville possède une expérience de près de quatre ans dans le domaine. Des choses ont été faites d’autres sont à réaliser», assure la nouvelle venue. En ligne de mire déjà «une concentration nécessaire du dynamisme commercial en centre-ville.» La nouvelle développeuse est sur la place…