La CPME 88, les ministres et les propositions

Michaël Zenèvre, la président de la CPME des Vosges, a remis en main propre les «50 propositions concrètes et volontaristes» à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.
Michaël Zenèvre, la président de la CPME des Vosges, a remis en main propre les «50 propositions concrètes et volontaristes» à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, le 10 mai et Gérard Darmanin, son homologue de l’Action et des Comptes publics le 20 mai ! La CPME des Vosges, avec en première ligne son président Michaël Zenèvre, vient de remettre en main propre les cinquante propositions jugées «concrètes et volontaristes» des entrepreneurs vosgiens suite aux consultations du Grand débat national.

Cinquante propositions concrètes et volontaristes pour faire entendre la voix et comprendre les attentes des entrepreneurs ! À l’occasion du Grand débat national de début d’année et à l’instar de plusieurs coopérations professionnelles et organisations patronales, la CPME des Vosges a organisé bon nombre de consultations entre la mi-janvier et la mi-mars. Près de 400 entrepreneurs vosgiens y ont participé. Une synthèse des idées majoritaires et des pistes souhaitées a été éditée.

 Idées pragmatiques

Après avoir écrit au président de la République et au Premier ministre, Michaël Zenèvre, le président de la CPME des Vosges a pris son bâton de pèlerin (et la synthèse sous le bras) pour rencontrer et remettre en main propre ses cinquante propositions à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie le 10 mai dernier et à Gérard Darmanin, le ministre de l’Action et de Comptes publics le 20 mai. «Nos idées ont été reconnues comme pragmatiques pour accompagner le développement économique de nos territoires et baisser les dépenses publiques», assure la confédération patronale vosgienne. Parmi ces mesures, plusieurs ressortent à l’image de celle souhaitée de la refonte du système global d’accompagnement des entreprises avec une sortie du «système de subventions au profit d’une diminution des charges» ou encore celle tournant autour de la lutte contre la complexité administrative, fiscale et juridique. Du bon sens d’entrepreneurs, reste à savoir s’il sera pris en compte.