La communication de proximité

«Nous avons su préserver un lien direct avec notre clientèle, tout en nous modernisant», indique Patrick Degré, responsable de Pile ou Face.«Nous avons su préserver un lien direct avec notre clientèle, tout en nous modernisant», indique Patrick Degré, responsable de Pile ou Face.
«Nous avons su préserver un lien direct avec notre clientèle, tout en nous modernisant», indique Patrick Degré, responsable de Pile ou Face.«Nous avons su préserver un lien direct avec notre clientèle, tout en nous modernisant», indique Patrick Degré, responsable de Pile ou Face.

«Nous avons su préserver un lien direct avec notre clientèle, tout en nous modernisant», indique Patrick Degré, responsable de Pile ou Face.«Nous avons su préserver un lien direct avec notre clientèle, tout en nous modernisant», indique Patrick Degré, responsable de Pile ou Face.

Portée sur ses valeurs fondatrices, la société maxévilloise Pile ou Face balaie un large champ de compétences. À partir de son coeur de métier qu’est l’imprimerie, elle a su fidéliser une clientèle de professionnels. Avec ce leitmotiv revendiqué : la communication d’entreprise, cela ne s’improvise pas.
«Nous développons une communication de proximité, je dirais humaine. C’est sans doute ce qui fait notre force et notre réussite», indique Patrick Degré. Au visiteur qu’il accueille, le responsable de la société Pile ou Face (basée depuis 2013 sur le site Saint-Jacques 2), improvise volontiers un tour du propriétaire. La démarche n’est pas anodine. On comprend davantage l’histoire et la philosophie d’une entreprise quand on entend battre son pouls et que l’on pénètre au coeur de son outil de production. Les 7 000 m² de bureaux et d’ateliers ont presque de quoi impressionner. Des machines rutilantes, le nec plus ultra de l’impression, semblent se répandre ici et là, dans ce vaste hangar qui leur est réservé. Des machines certes, mais surtout des hommes qui les guident avec dextérité. Si le métier a évolué depuis quelques décennies, l’informatisation étant passée par là, la précision du geste demeure. Pile ou Face plonge ses racines à l’aube des années 80. Sa genèse et ses évolutions portent une marque de fabrique : celles des frères Colin. Tout part en 1982 d’une association qui va se muer en entreprise. Dans les années 90, elle intègre le groupe SharePrint. L’un des axes de développement de Pile ou Face a été l’ouverture d’un bureau commercial à Paris. Conséquence immédiate : elle entre dans le monde des grandes enseignes parisiennes dans le secteur du luxe comme le textile, la restauration ou l’hôtellerie. Cette diversification de son réseau d’influence n’a jamais éloigné la société d’une clientèle locale. Patrick Degré y revient : «Certains clients travaillent avec nous depuis nos débuts. Nous les suivons depuis la création de leurs entreprises. Un lien de confiance s’est noué au fil des années.»
Visite commerciale virtuelle
Pile ou Face nourrit deux vocations. La première a la forme d’une agence traditionnelle, de la conception graphique au travail sur une image de marque, jusqu’à un événementiel. La seconde consiste en une partie conseil en fabrication. Patrick Degré note : «Travailler au sein d’une même entreprise qui fabrique et conçoit permet non seulement un contrôle parfait de la chaîne graphique, mais aussi une connaissance des process afin de conseiller nos clients au plus près de leurs demandes et de l’efficacité recherchée dans le produit». L’offre renouvelée et diversifiée de Pile ou Face entend répondre aux besoins en communication d’aujourd’hui : le numérique grand format, le vernis 3D, le packaging, l’imprimé connecté et une offre web où se mêlent accompagnement du client, la création de sites d’images et marchands tant au niveau graphique que programmation. Sur la toile, une entreprise a ainsi la possibilité de mettre en place une boutique en ligne, de booster son référencement et sa notoriété pour se bâtir une identité visuelle forte. Administrations, TPE/PME, collectivités locales : la potentialité d’action de Pile ou Face est large. Comme l’est sa gamme de produits. Parmi les innovations récemment lancées, la visite virtuelle qui permet à un commerce d’installer une proximité avec sa clientèle existante ou future, via les réseaux Google. Quand il mesure le chemin parcouru par Pile ou Face, Patrick Degré le résume avec des mots appropriés : «Nous avons su nous adapter en optimisant notre expertise et notre savoir-faire. Notre ambition est de nous faire connaître davantage.» Communiquer encore et toujours.
laurent.siatka