La 18e édition en vue…

La 18e édition en vue…

Une 18e édition du fameux rallye de Lorraine Historique, annoncé du 27 au 29 avril prochains, des locaux de l’association rénovés sur le parc de loisirs de Velaine-en-Haye et mis en avant à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Les passionnés de vieilles bagnoles du Club Vignette Gratuite roulent toujours et entendent bien continuer à accélérer dans le partage et la promulgation de cette passion des belles et bonnes cylindrées.

 

Formule Aventure pour les Indiana Jones de la route en quête de balades et d’imprévus toujours appréciés. Formule Grand Tourisme pour les amateurs de longues balades touristiques sur des chemins inconnus et oubliés. Formule Rallye pour les plus «sportifs» avec une navigation pure et dure version road books. Le tout à un rythme non pas effréné (surtout pas) mais tranquille voire «pépère» pour donner tout son sens à cette notion de «tourisme lent» mis en avant par bon nombre de membres du Club Vignette Gratuite (CVG). Pour la dix-huitième fois, ce club (créé au siècle dernier en 1984 par Didier Chevardé toujours membre très actif et présidé aujourd’hui par Jean-Paul Fougerouse), remet sur le bitume le rallye de Lorraine Historique du 27 au 28 avril prochains. «Ce rallye évoque, pour les habitués, un épisode de la croisière s’amuse en Lorraine. Ils ne le rateraient pour rien au monde. Il suffit d’apprécier l’automobile et l’amitié. Certain que les participants de cette édition 2018 vont passer un week-end inoubliable», assurent les instances du CVG. «Le rythme sera réglé par une organisation expérimentée, la participation sera importante mais limitée à deux cents véhicules, des escales touristiques, de la décontraction et toujours la découverte de magnifiques paysages.» Une véritable ode au tourisme lent que l’on vous dit ! Pour le cru 2018, les organisateurs mettent le cap à l’Ouest destination Chaumont et sa région.


Véhicules terrestres à moteur

Le rallye de Lorraine Historique s’affiche depuis maintenant près de vingt ans comme le navire amiral de cette association de passionnés de tout ce qui roule à deux, trois, quatre roues et plus si affinités. Le quartier général, situé au fond du parc de loisirs de la forêt de Haye à Velaine-en-Haye, présenté par certains membres «comme une garçonnière de luxe, nos épouses nous reprochent d’y être trop souvent» (ce qui vous donne le ton de la bonne ambiance amicale et rigolarde qui y réside), sera également à l’honneur cette année. Le jour du départ du rallye, le 27 avril, les locaux rénovés du club vont faire l’objet d’une journée portes ouvertes ce qui permettra de découvrir l’ensemble des activités du club et de ses fameuses Brigades mécaniques. «Les hommes de l’art mettent à disposition des débutants leurs compétences et leurs expériences pour facilité la remise en route et l’entretien de tout véhicule terrestre à moteur. Le tout dans une ambiance très conviviale», assure un membre du club. La convivialité, elle sera sur la route du 27 au 29 avril… si seulement elle pouvait l’être un peu plus souvent.