Jean Perrin donne de l’ELAN…

Jean Perrin donne de l’ELAN…

Jean Perrin, le président de l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers), est passé par la Lorraine à l’occasion de l’assemblée générale de ses troupes régionales le 9 avril à Nancy. Projet de loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique) en passant par l’instauration de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière), les propriétaires sont loin d’être à la fête et toujours victimes, selon lui, d’une image galvaudée.

«Nous sommes plus que surpris de l’état d’esprit qui règne aujourd’hui de la part du gouvernement au sujet des propriétaires immobiliers. On s’acharne littéralement sur nous.» Dixit Jean Perrin, le président national de l’UNPI quelques minutes après son intervention dans les salons de l’hôtel de ville de Nancy, le 9 avril, à l’occasion de l’assemblée générale de l’UNPI Lorraine. Quelques jours auparavant (le 4 avril), le projet ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique) était présenté au Conseil des ministres et les volets concernant le logement sont loin d’être en accord avec les aspirations des propriétaires-bailleurs.

Acharnement fiscal

«Il est fort de constater que les apports de consensus sont maigres.» La création d’un bail numérique dans le but de digitaliser le secteur du logement, «le gouvernement souhaite collecter toutes les données de manière automatique et obligatoire, c’est une mesure intrusive, nous y sommes fortement opposés», en passant par le retour de l’encadrement des loyers dans une trentaine d’agglomérations, fait plus qu’interpeller les membres de l’UNPI. À ces nouvelles dispositions s’ajoutent la crainte de voir la taxe foncière augmentée du fait de la disparition de la taxe d’habitation et l’instauration de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). «Le gouvernement s’acharne sur la fiscalité ! La logique est de dire que les propriétaires ont de l’argent donc ils doivent payer.» Référence faite à cette bataille continue de l’UNPI pour faire valoir la «véritable image des propriétaires, la grande majorité sont des personnes qui souhaitent juste améliorer leur retraite et non pas faire de la spéculation à tout va.» Reste que les stéréotypes ont la vie dure…