Jean-Marie P. Ackah : Président de la CGECI

Jean-Marie P. Ackah : Président de la CGECI

Dans le cadre d’une visite du vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan dans le Grand Est mi-juin, la Confédération générale des entreprises de Côte d’ivoire a été accueillie par le Medef 54 et a signé un protocole d’intention avec le Carep (Centre d’accueil et de ressources du pays du Val de Lorraine).

Quelle est la raison de votre venue dans la région ?

La Côte d’Ivoire doit faire face à une transformation structurelle de son économie. Elle est fortement centrée sur l’agriculture et nous sommes en train de développer de nouvelles filières comme l’agroalimentaire. Nous avons un énorme besoin en matière de formation technique et professionnelle d’où notre visite, notamment, du Centre de formation des apprentis et de l’industrie de Maxéville.

Vous venez de signer un protocole d’intention avec la pépinière d’entreprises du Carep, quel est son objectif ?

Il nous faut tisser des liens avec ce type d’acteurs de l’accueil d’entreprises qui peuvent nous apporter les bonnes pistes à suivre. Notre tissu de PME est très peu développé en Côte d’Ivoire, tout est à faire.

Est-ce le début de la mise en place d’un réseau d’affaires ?

C’est une première pierre ! L’émergence de nouvelles filières dans l’agroalimentaire ou encore la santé dans notre pays nous entraîne à mettre en place un véritable réseau d’affaires car le potentiel est énorme. Il faut déjà apprendre à se connaître.