Innovateurs, faites-vous connaître…

La 17ème édition du concours i-Lab, porté par le ministère de la Recherche et Bpi France, est lancée. Ciblée sur les che

L’édition 2015 du concours i-Lab vient d’être lancée dans les locaux de la Bpi Lorraine à Nancy.
L’édition 2015 du concours i-Lab vient d’être lancée dans les locaux de la Bpi Lorraine à Nancy.
L’édition 2015 du concours i-Lab vient d’être lancée dans les locaux de la Bpi Lorraine à Nancy.

L’édition 2015 du concours i-Lab vient d’être lancée dans les locaux de la Bpi Lorraine à Nancy.

Chercheur hier, créateur de startup aujourd’hui et dirigeant de PME créatrice d’emplois dans la région demain. Les résultats de l’équation apparaissent simples en théorie mais dans la pratique, plusieurs inconnues subsistent. La première, celle du réel accompagnement et du soutien financier. En Lorraine, les différents protagonistes et acteurs de l’accompagnement des entreprises dites innovantes assurent que les choses s’améliorent et que les efforts sont portés sur ce fameux passage de la taille embryonnaire de start-up à celle plus conséquente et créatrice d’emplois de PME.

Quarante entreprises créées

Le concours i-Lab, porté par le ministère de la Recherche et la Bpi France avec le soutien de la Région Lorraine, l’ILP (Institut lorrain de participation) ou encore l’Incubateur Lorrain, participe à cet élan recherché. La 17ème édition vient d’être lancée dans la région le 26 janvier dans les locaux nancéiens de la Bpi. Objectif affiché : détecter, faire émerger et développer des projets de création d’entreprises de technologies innovantes. En Lorraine, depuis les 16 ans d’existence du concours, 503 candidatures ont été reçues et 90 lauréats ont été récompensés. Une quarantaine d’entreprises ont été créées. Deux types de projets de création d’entreprises peuvent être présentés : les projets dits en «émergence» nécessitant encore une phase de maturation et de validation et les projets en «création-développement». Les candidats à l’édition 2015 ont jusqu’au 2 mars pour déposer leur dossier (disponible sur le site : www.bpifrance.fr ou le www.enseignementsup-recherche. gouv.fr).

Paroles de lauréats

Quatre lorrains ont été primés l’an passé au concours i-Lab : Marine Amouroux pour SpectroLive, Christophe Calvaruso pour ÉcoSustain, Stéphane Gonzalez pour Ozcar et Alain Pruski pour «i-Virtual R&D ». Témoignages de trois d’entre eux. Marine Amouroux de Spectrolive, projet de création d’entreprise pour la fabrication d’un dispositif de spectroscopie optique à usage médicale. «Au-delà du montant du prix reçu (environ 40 000 euros), ce concours nous a permis de nous connecter avec le monde du business et du marketing, des univers très peu connus pour les chercheurs en fait.» Alain Pruski de i-Virtual R &D, une entreprise élaborant des applications permettant de visualiser ou d’utiliser en temps réel, l’activité cardiaque ou la variation de l’état émotionnel d’un patient le tout sans contact. «Notre entreprise est déjà créée, le concours dans lequel nous avons participé dans la catégorie Émergence, nous a permis notamment de mieux cibler nos différents marchés qui sont très variés allant du médical en passant par la sécurité des personnes.» Stéphane Gonzalez d’Ozcar, un projet de services d’autopartage avec des véhicules électriques. «Notre entreprise va être créée dans quelques jours. Le concours nous a permis de mener des études de marché poussées et de préciser notre modèle économique.»