Santé

IAE de Metz : le secteur de la Santé tire les leçons en Lorraine

À l’heure où certains parlent d’une quatrième vague de l’épidémie, plusieurs experts et praticiens de l’univers médical se sont retrouvaient le 10 juin à l’initiative des IAE (Institut d’administration des entreprises) de Nancy et de Metz, pour tirer les premiers enseignements de la crise de la Covid-19.

À l’initiative des IAE de Metz et Nancy, les professionnels du domaine médical ont tiré les enseignements managériaux de la crise sanitaire.
À l’initiative des IAE de Metz et Nancy, les professionnels du domaine médical ont tiré les enseignements managériaux de la crise sanitaire.

MOSSS pour Manager les organisations des secteurs sanitaire, social et médico-social après la crise de la Covid-19 ? Mi-juin à la chaire Santé de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Metz et en visio, plusieurs experts et praticiens ont tenté d’analyser la réaction du secteur face à la crise sanitaire. Constat général, tiré par Julien Husson, professeur titulaire de la chaire Santé et directeur de l’IAE de Metz et Bernard Balzani, maître de conférences et responsable adjoint de la filière MOSSS : «l’adaptation des acteurs a été immédiate et quasi automatique.»


Manager l’hospitalier

Les coopérations entre les territoires se sont affichées comme un moteur de la gestion de la crise. Les différents intervenants, à l’image de Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy ou encore de Gabriel Giacometti, directeur territorial du groupe d’hospitalisation privée Elsan, assurent que «la mise en ordre de bataille s’est faite très rapidement en s’affranchissant des règles administratives habituelles. Ce sont les équipes qui ont su s’adapter naturellement dans cette crise qui les ramenait aux fondamentaux : soigner et accueillir.» L’adaptation continue des organisations a vu la mise en place de parades trouvées par les équipes et certaines devront perdurer dans l’avenir. La crise a fait évoluer les méthodes pour manager l’hospitalier. Une expérience terrain douloureuse mais riche en enseignements. Ces enseignements pourraient être rapidement mis en pratique si la quatrième vague de l’épidémie, que certains perçoivent, se confirme dans quelques semaines...