Hubert Lé Développeur technique chez Bat’Ipac

Hubert Lé Développeur technique chez Bat’Ipac

Des maisons version développement durable à base notamment d’éléments préfabriqués constitués de plaques de feuilles de carton recyclé ! C’est le concept  Ipac développé par la société de Loire-Atlantique, Bat’Ipac. Une ligne d’assemblage expérimentale vient d’être mise en place au cœur de la société vosgienne Gestra à Saint-Dié-des-Vosges.

 

D’où vient cette idée de maison composée d’éléments préfabriqués en carton recyclé ?

Je souhaitais démontrer qu’un système constructif peut allier économie et écologie. Les profilés alvéolaires ont un excellent rapport qualité-prix. Ils sont économes en matériaux de structures, écologiques et recyclables, faciles à assembler. Ils procurent une isolation thermique et acoustique optimale.

 

Vous venez de mettre en place une ligne d’assemblage expérimentale chez Gestra à Saint-Dié-des-Vosges, pourquoi le choix de cette entreprise ?

Notre démarche est basée sur le développement durable. L’économie solidaire en fait partie.  Gestra est l’exemple même de cette économie par l’insertion. Nous travaillons avec un concepteur basé en Alsace, la situation géographique est idéale.

 

Votre concept commence-t-il à se démocratiser ?

La première maison que nous avons réalisée, c’était en 2010 à Rambouillet. Nous comptons plus d’une trentaine de réalisations. L’Ipac est plus qu’un modèle de construction, c’est un nouveau modèle économique et sociétal.