Helmut & Pétula s’offre un nouveau souffle

Helmut & Pétula s’offre un nouveau souffle

Boutique d’artisanat d’art installée au cœur du Passage Bleu à Nancy du côté de la rue Notre-Dame, Helmut & Pétula (créée il y a cinq ans par l’association Chœur d’artisans) entame aujourd’hui une nouvelle étape dans son développement. Terminé les dépôts-ventes place à une dizaine d’artisans permanents histoire de structurer réellement l’affaire. Projets en perspective.

 «Celui qui est de permanence vend pour tout le monde, c’est l’esprit !» Ce mardi après-midi de juillet, c’est la Meusienne de Naives-en-Blois Céline Wojcik de l’atelier Cél’Verre qui est de permanence. Avec aujourd’hui une dizaine d’acolytes permanents (Nadine, Vano, Natascha, Edmée, Nathalie, Christine et bientôt en septembre Marie), l’artiste verrier fait partie de l’équipe de la boutique Helmut & Pétula située au cœur du Passage Bleu, une boutique de créateurs du côté de la rue Notre-Dame à Nancy. Entre ses créations et celles de ses consœurs et son confrère (il n’y a qu’un homme dans la bande, le créateur bijoutier Vano de L’Écrin du temps by Vano), elle met en avant la philosophie affichée de cette boutique créée il y a maintenant cinq ans par l’association Chœur d’artisans. Du collectif, du coopératif à l’état pur, «histoire de permettre à chacun d’entre nous d’avoir un espace commercial identifié pour vendre ses créations.» Verriers, bijoutiers, céramistes, stylistes, potiers, l’enseigne regorge de pièces uniques élaborées par les créateurs à une différence notable par rapport au début de l’aventure. «Il y a cinq ans quand Chœur d’artisans a créé la boutique (en lieu et place d’un fleuriste : ndrl) grâce, notamment, aux créatrices Anaïs Stutzmann et Linda Lepage, elle accueillait cinq permanents et bon nombre de dépôts-ventes en provenance de nombreux autres créateurs. La gestion des stocks commençait à devenir délicate à gérer tout comme le fait d’assurer les permanences.»

Pièces uniques…

Remise à plat de l’organisation depuis quelques semaines ! «Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de permanents et les dépôts-ventes sont terminés. Chacun expose et vend ses créations tout en assurant la même chose pour les autres membres lors du maintien de la permanence.» En cette période estivale, pas grand monde dans la boutique, «les touristes sont surtout focalisés autour de la place Stanislas mais nous travaillons en bonne intelligence avec d’autres boutiques du même genre que nous dans d’autres domaines et avons réalisé un document commun présent à l’Office du tourisme.» Depuis son existence, Helmut & Pétula peut aujourd’hui compter sur une clientèle d’habitués construite au fil du temps. «Ils savent pertinemment quand franchissant notre porte, ils trouveront un produit et/ou un cadeau unique, qu’ils ne trouveront pas ailleurs.» Le bouche-à-oreille et la communication effectuée par les membres du collectif sur les salons et autres expositions ciblées font pour le moment le reste. Au rez-de-chaussée, chaque créateur possède son propre espace et les choses pourraient évoluer en matière d’intensification de la visibilité. «Nous devrions repenser l’agencement pour que chacun possède son univers tout en créant des passerelles avec celui des autres. C’est une boutique atypique que nous souhaitons créer. C’est une piste que je proposerai lors d’une de nos prochaines réunions», assure celle qui est également chargée (avec son collègue meusien Vano) de la communication de l’enseigne. «Nous sommes en train de trouver un nouveau souffle après ces cinq années d’existence. Il était devenu nécessaire.» Reste à structurer le tout, cela semble être en bonne voie. Verdict suprême à l’occasion des fêtes de fin d’année où la boutique assure le gros de son activité.