Hélimouv en mode décollage à Nancy-Essey

Édouard Parmentelat d’Hélimouv entend démocratiser le transport par hélicoptère pour les professionnels et les clients d’affaires.
Édouard Parmentelat d’Hélimouv entend démocratiser le transport par hélicoptère pour les professionnels et les clients d’affaires.

Installé depuis la fin de l’année dernière sur les terrains de l’aéroport de Nancy-Essey, la société spinalienne Hélimouv développe son activité d’école de pilotage mais également celle de transport aérien personnel, notamment, pour une clientèle de professionnels d’affaires. Un secteur qu’Édouard Parmentelat, son fondateur, entend développer en cassant les stéréotypes liés à cette typologie de déplacements onéreux mais possible à rentabiliser.

 «Les déplacements en hélicoptère, naturellement cela a un coût mais cela a encore surtout une mauvaise image. Le gain de temps, l’absence de stress et la possibilité de voyager à plusieurs pour répartir la dépense, tout cela mis bout à bout, fait de l’hélicoptère une solution idéale pour les déplacements d’affaires.» Édouard Parmentelat, le patron de la société vosgienne Hélimouv installée physiquement sur l’aéroport de Nancy-Essey, est un bon vendeur (il a été agent immobilier pendant quelques temps) mais surtout un excellent pilote. Passionné d’aéronautique depuis l’âge de huit ans, il n’a jamais lâché le manche pour parvenir à réaliser son «rêve de gosse» avec tous les sacrifices et l’engagement financier que cela implique. «Mon père est pompier, ma mère chauffeur de bus, pas vraiment le milieu où l’on peut se permettre de financer facilement des formations onéreuses comme celle de pilote», assure le vosgien d’origine. «Sans eux, je n’aurai pu réaliser mon rêve. Aujourd’hui, je continue à les rembourser.» Édouard Parmentelat est sorti major de sa promotion du réputé Héli-Union Training Center (HUTC) d’Angoulême. Professionnellement, il commence sa carrière comme pilote offshore pour des compagnies pétrolières. «Aux commandes d’un Airbus AS365 N3 pouvant accueillir douze passagers, je transférai des personnes du continent africain et celles des plateformes pétrolières du Golf de Guinée.» Plus de 650 heures de vols au compteur mais loin des siens, il décide de lancer en 2016 Hélimouv à Épinal. Atterrissage régional réussi !

Le Robinson R44 Raven II va bientôt avoir un nouveau compagnon de vol, un Cabri G2, un hélicoptère biplace.

Déplacements d’affaires optimaux

Aujourd’hui, cinq associés sont présents dans l’affaire et depuis l’année dernière, l’aérodrome de Nancy-Essey est sa base principale d’exploitation. Baptême de l’air, vols découverte, prises de photos aériennes ou de vidéos et une école de pilotage avec le soutien de Nicolas Da Costa, pilote instructeur et fidèle associé depuis le début de l’aventure. «Nous avons aujourd’hui environ une dizaine de personnes au sein de l’école de pilotage. La grande majorité sont des chefs d’entreprise qui voient dans l’hélicoptère la possibilité de réaliser des déplacements d’affaires d’une façon optimale même s’ils ont encore du mal à le dire dans leur entourage craignant le regard des autres sur le sujet.» À bord d’un Robinson R44 Raven II (quatre places à la conception idéale faisant de lui l’hélicoptère le plus vendu au monde dans sa catégorie), l’équipe enchaîne les vols aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. Le monde des affaires et l’univers professionnel s’affichent comme l’une des cibles principales d’Hélimouv aujourd’hui. «Nous avons toujours proposé ce service dès le départ du lancement de l’activité à Épinal. Le plus délicat est de faire comprendre l’intérêt réel que ce type de déplacement peut apporter en termes d’optimisation du temps et de gestion des journées de travail. En 25 minutes, par temps clair, vous êtes au Luxembourg.» Reste à démocratiser cette typologie de transport aérien pour les entrepreneurs et continuer à faire évoluer les mentalités sur le sujet. C’est l’un des moteurs du pilote vosgien.