Grands groupes - start-up : même combat

Une partie des partenaires d’Osez l’économie de demain bien décidés à faire bouger l’écosystème  économique régional.
Une partie des partenaires d’Osez l’économie de demain bien décidés à faire bouger l’écosystème économique régional.

Une partie des partenaires d’Osez l’économie de demain bien décidés à faire bouger l’écosystème économique régional.

Opus n° 4 pour la manifestation « osez l’économie de demain » le 9 février au centre de congrès prouvé. Objectif de ce véritable laboratoire d’idées piloté par la récente association écosystème innovation responsable : anticiper les mutations de marchés en installant des synergies entre les start-up à la recherche de marchés et les rands groupes aux moyens financiers bien présents à la recherche de solutions. Deux univers qui ne doivent qu’en faire qu’un.
Réinventer voire tout simplement révolutionner le modèle de l’entreprise ! Les termes se veulent forts, percutants mais ils sont bien choisis par Marie Tribout, la présidente de l’association Ecosystème Innovation Responsable à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la quatrième édition de l’événement «Osez l’économie de demain» (annoncé ce 9 février au centre de congrès Prouvé de Nancy) la semaine dernière au coeur du Paddock à Nancy. «La vague du numérique percute tous les métiers. Aujourd’hui les grands groupes sont à la recherche de solutions et ce sont nos start-up qui les possèdent.» Le doigt est mis sur la quasi-urgence de mettre réellement en relation les startupers en quête de marché et les grands groupes présents dans l’écosystème économique. C’est l’un des principaux objectifs de cet événement qui intègre le BigUp for Startup, démarche nationale pour activer le business numérique entre les grands groupes et les start-up (voir encadré).
FAVORISER LE LOCAL
Une soixantaine de start-up/entrepreneurs, en provenance de tout le Grand Est marquant la dimension régionale de la manifestation, sont annoncés sur des thèmes variés : bien-être et e-santé, transition énergétique et greentech, financement autrement et fintech en passant par le e-commerce et les objets connectés. «Cette année, le format de l’événement prévoit de laisser davantage de temps au networking et à la concertation entre acteurs de l’écosystème. Des rendez-vous business jalonneront la journée au sein des espaces privatifs entre entrepreneurs, investisseurs, experts de l’innovation et donneurs d’ordre afin de favoriser un accompagnement et une implantation locale.» Le tout rythmé par des conférences prospectives histoire d’anticiper les marchés de demain. Un programme dense (disponible sur le site : www.innovation-responsable.fr) pour une rencontre loin d’être qu’interactive. Le mieux est de pousser la porte du centre de congrès nancéien, l’entrée est gratuite sur inscription préalable. Cela serait dommage de louper les bonnes pistes pour réussir dans l’économie de demain…

Emmanuel VARRIER