Fin des sacs poubelles

Fin des sacs poubelles

Terminé ! Les sacs poubelles qui jonchent les trottoirs le soir où est programmé le ramassage des ordures ménagères. C’est l’ambition, à terme, de Metz Métropole qui s’est engagée à réduire sa production de déchets via, entre autres, un programme de conteneurisation des déchets. Quatre enjeux sont visés: rendre la collecte des déchets plus efficace, assurer une salubrité publique en rendant les rues plus propres, mieux protéger les agents chargés de la collecte en améliorant leurs conditions de travail, enfin, réduire les coûts (et cela en réduisant, notamment la fréquence de la collecte). Pour ce faire, les riverains vont être équipés de bacs roulants individuels et des points collectifs de collecte vont être créés à travers la ville pour les habitants ne disposant pas de l’espace nécessaire pour accueillir un bac à domicile (tous ceux qui vivent en appartement, par exemple). Des points dits «d’apport volontaire» vont également être installés là où le stockage des bacs est impossible à organiser. Trois quartiers seront équipés d’ici la fin de l’année mais certaines communes du territoire de l’agglomération sont d’ores et déjà équipées comme Montignylès- Metz. Au titre de son Plan pluriannuel d’investissement, Metz Métropole investit près de 13 millions d’euros dans l’opération : 10 millions pour la conteneurisation et près de 3 millions pour le remplacement des véhicules de collecte. L’objectif, annonce Metz Métropole est de réduire de 9 millions le nombre de sacs poubelles rien que dans les rues de Metz, chaque année.

Ressources Humaines

Hominis devient Menway

Le groupe Hominis spécialisé dans les ressources humaines et dont le siège social est à Metz a changé de nom pour prendre celui de Menway. L’ensemble des filiales qui font que le groupe a une approche globale en matière de solutions RH, a ainsi été rebaptisé. Enthalpia devient, notamment Menway Intérim et Horemis (conseil et mobilité) prend le nom de Menway Carrières. Cette évolution s’accompagne également d’un changement d’image. Le groupe dirigé par Jean-Louis Petruzzi emploie 300 permanents, 2 400 intérimaires et réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. Actif en France et au Luxembourg, Menway entend désormais se développer à l’international.

Industrie

Hauts-fourneaux éteints

Le 11 avril, un comité central d’entreprise l’a confirmé: les deux hauts-fourneaux de l’usine ArcelorMittal de Florange sont arrêtés. 629 emplois seront donc supprimés mais la direction a d’ores et déjà répété qu’aucun plan social ne serait activé: 206 personnes seraient déjà partie à la retraite, 300 autres ont été affectés à d’autres activités. Et en ce qui concerne les 122 salariés encore actifs sur la filière liquide, des négociations vont être menées avec les représentants du personnel. Cela dit, en matière d’emploi, cette décision aura des conséquences sur les intérimaires et chez les sous-traitants. Les syndicats qui se sont opposés à cette décision, demandent désormais au gouvernement d’agir, le candidat Hollande s’étant engagé en la matière en promettant une loi destinée à empêcher la fermeture d’un site industriel viable. Depuis des mois, les syndicats, études à l’appui, affirment que le site peut être rentable. Détails complets dans notre prochain numéro.

Mobilité

Voitures partagées

Déjà actif sur Metz, le système d’autopartage «Autopi» lance une nouvelle offre à Thionville: Autopi Tourisme. Comme son nom l’indique, cette solution de mobilité s’adresse aux touristes. Les inscriptions se font directement à l’Office de tourisme. Une carte provisoire permet à son détenteur d’accéder à trois véhicules partagés.

Commerce

Illange, ça repart

Après des mois durant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, le projet Terra Lorraine qui vise à créer un espace commercial destiné à accueillir 500 entreprises chinoises (2 000 entreprises à terme), sort de sa léthargie. Le chantier va prochainement démarrer du côté d’Illange (proche Thionville) tandis que la visite d’une délégation chinoise pilotée par le maire de la ville d’Harbin est annoncée afin de visiter les lieux et de rencontrer les porteurs du projet, la Comex Holdings, ainsi que le président du Conseil général de la Moselle, Patrick Weiten.