Fac & Spera : De la vigne aux halles

Fac & Spera : De la vigne aux halles

Nouveau venu au marché central de Nancy, Fac & Spera a posé ses jolies caisses en bois juste en face des Frères Marchand. Le caviste propose essentiellement des vins de la maison Chapoutier, producteur vigneron de la vallée du Rhône, mais aussi des champagnes et des liqueurs, sans oublier quelques belles bouteilles «made in Lorraine».

 Au départ, Fac & Spera est une devise familiale. Elle figure d’ailleurs toujours sur les bouteilles de la maison Chapoutier. Depuis 2015, c’est aussi le nom d’une enseigne spécialisée dans la vente de vin. Après Lyon et Avignon, Nancy est la troisième ville choisie par le négociant pour s’implanter. Une fois encore, il a voulu s’installer sous les halles du marché pour être au cœur des métiers de bouche. «C’est la volonté de la maison  Chapoutier» souligne Alexandre Cotton, responsable réseau. C’est lui qui a été chargé de trouver un local au sein du marché central. «Nous avions plusieurs possibilités mais notre choix s’est vite porté sur la cellule que nous occupons aujourd’hui» ajoute-t-il. «Fac & Spera» a opté pour un emplacement de roi avec un voisinage de choix. La boutique se trouve en effet juste en face de l’étal des frères Marchand. «Vins et fromages ont toujours fait bon ménage» ajoute Alexandre en souriant.

Du bois et du vin

Ensuite, tout est allé très vite. Il n’a fallu que deux semaines pour aménager l’espace. «Le code couleur est le même partout : du bois clair pour les étagères et du noir pour la devanture» précise le responsable réseau. Ici, il n’y a pas de place pour le clinquant, tout n’est que sobriété et élégance, l’essentiel est ailleurs, au fond des caisses. Les bouteilles attendent d’ailleurs sagement, alignées ou couchées selon l’humeur du caviste, d’être choisies en vue d’un bon repas. Anaïs Heois, sommelière, est là pour conseiller la clientèle nancéienne. Elle a déjà ses habitués. «J’ai des clients qui connaissaient très bien le domaine Chapoutier et qui passaient leurs commandes via Internet» explique la jeune femme. Tous les samedis, elle propose des dégustations pour présenter les vins de la maison. Anaïs Heois aime également mettre en avant des petites IGP (indication géographique protégée) «qui font aujourd’hui d’excellents produits» précise-t-elle. Mais en ce moment, quelle que soit la provenance, priorité au rosé. C’est bel et bien la couleur de l’été !