Fabian Costet : Président de Nancy Numérique

Fabian Costet : Président de Nancy Numérique

La digitalisation des entreprises est aujourd’hui en marche plus ou moins forcée. Reste à la maîtriser et à l’adapter aux réels besoins des sociétés. Le message a de nouveau été réitéré le 9 septembre dernier à l’hôtel de ville de Nancy à l’occasion de la 7e édition de l’Académie Digitale.

Quel est l’objectif de l’Académie Digitale ?

Pour nos membres (102 aujourd’hui au compteur), c’est l’occasion de s’intéresser aux sujets pratico-pratiques à l’image de l’emploi et la recherche de compétences ou encore de l’e-réputation. Il y a également une volonté d’ouverture sur des sujets plus généraux.

À l’image de la «face cachée» d’Internet ?

C’était le thème de l’intervention de notre invitée, Rayna Stamboliyska, une experte en gestion des risques et des crises. Il y a encore trop de préjugés sur Internet, il y a beaucoup de mauvais mais il y a surtout du bon. Le numérique est uniquement un outil qu’il faut savoir maîtriser et utiliser.

Les entreprises ont-elles réellement franchi le pas ?

La question ne devrait plus se poser. Il est indispensable d’être dans la digitalisation aujourd’hui mais pas n’importe comment. Il faut l’adapter aux réels besoins de l’entreprise et des objectifs qu’elle se fixe. L’important, ce n’est pas de la subir mais de la maîtriser pour en faire un réel atout. La digitalisation, c’est tout simplement stratégique.