Et maintenant, on accélère…

Et maintenant, on accélère…

Digital développé et proximité renforcée ! À l’occasion de la présentation de ses (bons) résultats divulgués fin mai, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne réaffirme son ancrage régional, sa maîtrise et le développement des nouvelles technologies dans un univers des métiers de la banque en profonde transformation. Son nouveau plan stratégique «Accélération 2020» en est le parfait exemple.

 565,4 millions d’euros de produit net bancaire (PNB) en 2017, soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2016 «malgré un contexte de taux très défavorable», précise Dominique Wein, le directeur général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (groupe BPCE) à l’occasion de la présentation des résultats 2017. «La BPALC se situe parmi les établissements du réseau des banques populaires dont la hausse du PNB est la plus importante.» Dans le détail : les frais de gestion s’élèvent à 374,3 millions d’euros (-1 %) «grâce à une maîtrise accrue des charges de fonctionnement.» Le résultat brut d’exploitation affiche lui les 191,1 millions d’euros et le coût du risque s’élève à 35,2 millions d’euros en baisse de 11,6 %. «La diminution des encours risques se poursuit dans un contexte économique plus favorable.» Bilan des courses chiffré : le résultat net de la BPALC au sein du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne) affiche les 102,6 millions d’euros. Une hausse annuelle de plus 8,4 %.

Digital et humain

Derrières ces bons résultats se cache une stratégie adaptée aujourd’hui aux évolutions auxquelles doit faire face l’univers bancaire. L’adaptation à la transition numérique est une réalité au cœur de la BPALC, un quasi nouvel ADN depuis l’an passé. «2017 a été l’année de la création de la direction digitale de la BPALC. Cette direction participe activement à la dynamique nationale impulsée par les équipes de 89C3, l’écosystème digital de notre groupe. Cette direction rapproche toutes ses compétences dans le domaine du digital, de l’open data, de l’innovation et de la transformation digitale.» Objectif affiché de cette digitalisation : «améliorer l’expérience client pour la rendre plus fluide et rapide grâce aux outils digitaux et l’intégration de nouvelles fonctionnalités.» Cette mutation digitale s’additionne à un renforcement de l’ancrage régional de la banque à l’image de l’inauguration il y a quelques semaines de la nouvelle agence de la BPALC à Mercy (voir encadré). Cette démarche, imbriquant intelligemment digital, numérique et humain, devrait continuer à s’accélérer. La BPALC entame cette année son nouveau plan stratégique triennal. Nom de code : Accélération 2020. «C’est une réponse à l’intensification de la vitesse du temps que notre société vit et à la transformation profonde de nos métiers.» À noter que sur cette période 2018-2020, la BPALC compte injecter pas moins de 14 milliards d’euros dans l’économie régionale sous forme de crédits.