Décollage imminent...

Le Grand Est Mondial Air Ballons envahit le ciel et le sol de l’aérodrome de Chambley du 26 juillet au 4 août prochain. 
Crédit photo : A. Marchi
Le Grand Est Mondial Air Ballons envahit le ciel et le sol de l’aérodrome de Chambley du 26 juillet au 4 août prochain. Crédit photo : A. Marchi

Du 26 juillet au 4 août, l’aérodrome de Chambley accueille la 16e édition du Grand Est Mondial Air Ballon (GEMAB) pour fêter le trentième anniversaire de l’aujourd’hui plus grand rassemblement de montgolfières au monde. 3 000 pilotes et membres d’équipages, 450 membres de l’organisation, 400 médias et une fréquentation moyenne avoisinant les 400 000 personnes. Le tout pour des retombées économiques directes et indirectes estimées à 30 millions d’euros. Un impact certain amplifié depuis sa dimension Grand Est que l’écosystème entrepreneurial et institutionnel a bien capté. Près de deux mille partenaires sont présents dont près de 70 % d’entreprises privées.

«Le Grand Est Mondial Air Ballon, c’est une fabuleuse opération pour faire du business. À la différence d’autres événements et manifestations, l’approche se veut plus familiale et décontractée et l’univers de l’aérostation est propice à un certain calme et une sérénité appréciable pour faire ou déclencher des affaires.» Le constat établi par Philippe Buron Pilâtre, le fondateur du Mondial Air Ballons, devenu depuis quelques temps le Grand Est Mondial Air Ballons est vérifiable juste au nombre aujourd’hui de partenaires solides et fidèles que compte aujourd’hui la manifestation (annoncée cette année du 26 juillet au 4 août sur les quelque 250 hectares de l’aérodrome de Chambley). Pas loin de deux mille sont comptabilisés actuellement «et près de 70 % proviennent de l’univers des entreprises privés. Cela va de la start-up jusqu’au grand groupe.» L’événement sportif et convivial possède cette facette business to business recherchée par bon nombre et il n’y a qu’à voir les différents micro-événements organisés par les partenaires au cœur du Village des Partenaires et de l’espace Pavillon du Futur (mettant en avant les dernières innovations et évolutions technologiques made in Grand Est).

Animation permanente

Exemple typique avec l’exposition photos «Ascension(s)» organisée pour la première fois par le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) en Grand Est (voir notre article ci-contre). Le fait qu’aujourd’hui la manifestation affiche une dimension Grande Est apparaît avoir encore un peu plus boosté la machine. «L’avantage de la région Grand Est est que nous sommes pratiquement situés au milieu. Le rayonnement est certain et palpable et finalement cela prend plutôt bien.» 30 millions de retombées économiques (directes et indirectes) sont annoncés par les organisateurs pour cet événement qui est devenu au fil du temps le plus grand rassemblement des montgolfières au monde. Si la machine apparaît être arrivée à maturité, comme l’assure son fondateur (voir encadré), il n’en demeure pas moins que les nouveautés (et notamment pour le cru 2019 où la manifestation fête son 30 anniversaire) sont légion. «Il est indispensable de continuer à faire évoluer l’événement ! Trop souvent, les gens pensent qu’il n’y a que les vols du matin et ceux du soir. L’animation est permanente avec cette année, notamment, bon nombre de nouveautés.» À l’image du Chant des brûleurs : «si la météo est mauvaise, les pilotes entrent tout de même sur l’air de vol et actionnent les brûleurs au rythme de la musique, sensations visuelles et sonores garanties.»À découvrir du 26 juillet au 4 août du côté de l’aérodrome de Chambley. Toutes les infos sur le site : https://www.pilatre-de-rozier.com/lmab/.