Climaxion en toute transition… énergétique

Climaxion en toute transition… énergétique

La région Grand Est et l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) viennent d’annoncer le renforcement de leur collaboration dans le cadre du programme « Climaxion ». Cette véritable marque régionale autour de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables ou encore de l’économie circulaire entend faire de la région une terre d’excellence en matière de transition énergétique.

La part des énergies renouvelables à l’horizon 2020 dans le Grand Est dans la consommation d’énergie finale ? Réponse :23 %. Histoire d’atteindre cet objectif, il fallait une bannière régionale. Nom de code : Climaxion.

Ce programme, entrant dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020, vient de monter en puissance la semaine dernière avec l’annonce par le Conseil régional du renforcement de sa collaboration avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). «En créant, cette nouvelle marque dédiée à la transition énergétique, nous marquons notre volonté de fédérer les acteurs et d’accompagner les territoires.

En associant nos expertises avec ceux de l’Ademe, Climaxion est un levier puissant pour mettre en oeuvre les politiques publiques en matière de transition énergétique et permettre à nos territoires de mobiliser toutes les compétences», assure Philippe Richert, le président de l’exécutif régional.

ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJETS

Efficacité énergétique, énergies renouvelables, économie circulaire et territoires durables sont les quatre axes stratégiques de Climaxion. «Ce programme met en lumière la complémentarité entre la collectivité chef de file (en charge du financement des études et des investissements) et l’opérateur de l’État qu’est l’Ademe. À la fois instigateur, promoteur et précurseur, notre établissement est un acteur clé pour entraîner la société dans la transition écologique et énergétique, vers un modèle économe en ressources plus sobre en carbone et compatible avec le développement économique et social », explique Sabine François, la directrice de l’Ademe Grand Est. Reste à tous les acteurs à s’accaparer ce programme et notamment les différents porteurs de projets.