Choses positives à Florange

Choses positives à Florange

ArcelorMittal a annoncé le lancement à Florange de la 1ère ligne au monde capable de produire de l’acier grande largeur pour l’industrie automobile. Grâce à un investissement de plus de 7 millions d’euros réalisé sur le site ArcelorMittal de Florange, l’usine à froid du site dispose à présent de la première ligne au monde capable de produire de l’acier Usibor® Alusi® en largeur supérieure à 1 550 mm, qui existe aujourd’hui, et pouvant aller jusqu’ à 1 850 mm. D’autres investissements pour un montant de 55 millions d’euros sont prévus sur le site de Florange pour renforcer encore la compétitivité de cette filière. Cette première mondiale représente un avantage concurrentiel considérable pour le site de Florange et le groupe ArcelorMittal. Cette nouvelle production clé permet de renforcer la position de leader d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine sur le marché de l’Usibor®, un marché en très forte croissance. Aujourd’hui, la ligne de galvanisation du site de Florange, qui a bénéficié de 7 millions d’euros d’investissements, est totalement adaptée aux exigences de la production de l’Usibor® Alusi® grande largeur. Les homologations chez les principaux clients ont débuté en décembre dernier et les premières confirmations d’homologation sont attendues au cours du premier trimestre 2013. Le lancement de la production commerciale se fera dans la foulée. Le marché de l’Usibor® est en croissance continue et bénéficie d’une demande très forte de la part des constructeurs automobiles pour qui le choix de la technique d’emboutissage à chaud se généralise pour atteindre les objectifs d’allègement des véhicules. L’acier Usibor® répond en effet aux demandes des clients du secteur automobile visant à alléger le poids des véhicules produits, tout en améliorant leur sécurité afin d’être conforme aux exigences des tests Euro NCAP. L’Usibor® permet aussi de répondre aux exigences environnementales car, en allégeant le poids des véhicules, il contribue à la réduction des émissions de CO2. Point complet dans notre prochain numéro.

GDF Suez

Cayzelle au petit déjeuner

Roger Cayzelle, président du Conseil économique social et environnemental de Lorraine était l’invité de GDF Suez au Centre Pompidou-Metz dans le cadre des matinales organisées régulièrement par le groupe. L’occasion pour le président du CESEL de dresser le portrait de la Lorraine entre handicaps et atouts (il y en a !) et tout cela comme à son habitude sans langue de bois. Selon Roger Cayzelle le problème numéro un de la Lorraine est lié à son attractivité. Pour cela le président du CESEL estime qu’il faut très vite identifier les secteurs dans lesquels la Lorraine est leader comme celui des matériaux, de l’eau et du bois. Rappelant que la population lorraine stagne depuis des décennies, alors que des villes comme Nantes progressent de 1 000 habitants par mois, la région doit aussi s’interroger sur les campagnes de communication sans messages clairs et donc sans effet pour lui. Actuellement en plein débat sur la transition énergétique, le président du CESEL a donné un satisfecit à la centrale biomasse de l’UEM ainsi qu’au projet de méthanisation en Moselle (Est) et s’est dit favorable à l’exploitation du gaz de houille en précisant que cela ne favorisera pas la création de milliers d’emplois : 500 à 1 000 tout au plus. Enfin sur le dossier Terra Lorraine, porté par le Conseil Général de la Moselle, Roger Cayzelle s’est exprimé très largement en sa faveur en invitant les responsables de l’aéroport de Metz-Nancy- Lorraine à s’intéresser aux possibilités de développement offertes, notamment en fret, par l’arrivée de ce centre d’affaires international.

Laboratoires Lehning

Avec le 4L Trophy

Les Laboratoires Lehning à Sainte Barbe sont le partenaire principal de la 16e édition du 4L Trophy. Parmi les 1 500 équipages européens inscrits pour la grande aventure du 13 au 24 février, figurent deux messins : Aymeric Grosjean et Fabien Fanara. Au programme : 8 000 kilomètres de routes et de pistes à travers la France, l’Espagne et le Maroc, avec en ligne de mire l’arrivée à Marrakech. A suivre sur facebook et en live sur le blog : humanyterrelorraine1345. overblog.com