Territoires

Cattenom et Environs soutient le développement économique

La Communauté de communes de Cattenom et Environs renforce son service économique. Un recrutement pertinent quant aux missions de l'intercommunalité.   

Développer le réseau de compétences pour optimiser la performance de l'action publique.
Développer le réseau de compétences pour optimiser la performance de l'action publique.

La Communauté de communes de Cattenom et Environs renforce son service économique en recrutant un chargé de mission qui viendra épauler l’agent déjà en activité. Cette annonce marque avant tout la dynamique engagée par l’intercommunalité visant à soutenir les entreprises présentes sur son territoire. «Il nous faut avoir les ressources humaines de nos ambitions», confie d’ailleurs Michel Hergat, vice-président en charge du développement économique, mettant en avant «la politique historique de soutien aux entreprises.» Et pour cause, depuis 2017, les aides communautaires aux entreprises (ACE) accompagnent les programmes d’investissement des sociétés à hauteur de 200 000 € auxquels s’ajoutent 200 000 € pour les entreprises agricoles.

Le programme AMI

Depuis 2023, la Communauté de communes a intégré le programme AMI (aide à l’investissement immobilier) en partenariat avec le département de la Moselle avec pour objectif de cofinancer des opérations de construction, d’extension d’aménagement ou de requalification des bâtiments. Les entreprises artisanales peuvent également bénéficier des Éco-défis en profitant d’une expertise aux bonnes pratiques pour celles qui souhaitent s’engager dans leur transition environnementale et énergétique. Au-delà de ces aides techniques ou financières, l’intercommunalité a choisi d’investir dans la construction d’un pôle entrepreneurial où des bureaux d’Alexis Lorraine seront aménagés sur la zone Vital Park, d’Ettange-Grange. Les travaux devraient se terminer au cours de l’automne 2025. 24 cellules commerciales ou artisanales seront également créées. «C’est un élément important pour permettre l’implantation de sociétés de service», analyse l’élu qui ajoute que la collectivité va également se saisir de la question de la mobilité professionnelle à l’heure où le recrutement est un vrai casse-tête pour les patrons. «La tension immobilière pour notre EPCI qui est le plus frontalier avec le Luxembourg est un frein aux recrutements.» Autre sujet sur la table : la création d’un point de vente en circuits courts. Une commission mixte travaille actuellement dessus avec l’acquisition d’un terrain qui devrait être au programme du prochain conseil communautaire et le lancement récent d’une étude agricole.

A.M