Cartodébat : La séance est ouverte !

Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.
Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.

Depuis la promulgation de dispositions législatives concernant le système de concertation, les collectivités ont l’obligation de consulter les citoyens sur les questions liées à l’aménagement du territoire. Cartodébat est une jeune entreprise lorraine qui propose depuis peu une plateforme numérique facilitant ces débats publics.

Fondée en juillet 2017, la startup compte 5 collaborateurs : Claire Ollagnon, designer et présidente, Louis Ollagnon, Chargé du développement commercial et de la gestion administrative, Jean Sallantin, chercheur émérite et Philippe Estival, développeur informatique réseau. Le cinquième associé est l’entreprise « Intactile Design », spécialisée dans la conception et la réalisation d’interfaces numériques. « Avec Cartodébat, les collectivités auront la possibilité d’étendre les débats et d’obtenir des résultats plus représentatifs » indique la présidente de l’entreprise. En effet, les instances territoriales mènent souvent leurs concertations en s’appuyant sur des présentations qu’elles réalisent devant des cibles assez restreintes. La nouvelle solution numérique offre une alternative plus flexible et plus transparente permettant de toucher l’ensemble des citoyens et de « réduire les coûts et les risques tout en améliorant l’acceptabilité des projets ».

Promotion de la science

Deux projets sont actuellement encours sur la plateforme dont le projet EolMed, qui concerne l’installation de 4 éoliennes flottantes en Méditerranée, Région Occitanie. En plus des concertations en rapport avec l’aménagement du territoire, Cartodébat accueillera des colloques et débats sciences-société. « Nous souhaitons participer au développement des connaissances scientifiques surtout par rapport aux questions environnementales » conclut Claire Ollagnon