BPALC : premier exercice concluant.

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne vient de présenter les résultats de son premier exercice, depuis la fusion

Dominique Wein (premier plan) et Thierry Cahn, respectivement directeur régional et président du conseil d’administration de la BPALC.
Dominique Wein (premier plan) et Thierry Cahn, respectivement directeur régional et président du conseil d’administration de la BPALC.
Dominique Wein (premier plan) et Thierry Cahn, respectivement directeur régional et président du conseil d’administration de la BPALC.

Dominique Wein (premier plan) et Thierry Cahn, respectivement directeur régional et président du conseil d’administration de la BPALC.

552 millions d’euros de produit net bancaire. 199,5 millions d’euros de résultat brut d’exploitation et un résultat net de 62,4 millions d’euros. Un bilan concluant pour la BPALC (Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne) pour son premier exercice depuis la fusion en novembre dernier des entités alsacienne, lorraine et champenoise. «Pour notre premier exercice, nous affichons de bons résultats financiers, l’activité courante ayant permis d’absorber des coûts non récurrents importants liés à l’harmonisation des pratiques comptables des deux banques qui lui ont donné naissance», explique Dominique Wein, le directeur général de la BPALC à l’occasion de la présentation des résultats de l’exercice 2014 fin avril sous l’œil satisfait de Thierry Cahn, le président du conseil d’administration de l’organisme bancaire.

Soutien aux entreprises

Une fusion est toujours source d’interrogations même si elle a été mûrement préparée et réfléchie surtout que le climat conjoncturel est loin d’être des plus propices. Et c’est là que l’on voit tout l’intérêt d’une banque et notamment chez les professionnels et les entreprises. «Dans un environnement tendu, nous nous sommes attachés à maintenir notre rôle auprès des porteurs de projets tout en assurant l’accompagnement au quotidien.» 738 millions d’euros de crédits d’équipements ont été réalisés pour les clients Entreprises et Professionnels et le volume des financements en crédit-bail mobilier affiche les 416 millions. «Nous réaffirmons notre soutien aux entreprises régionales et à leurs dirigeants en les accompagnant quelle que soit leur stratégie : croissance, innovation, développement à l’international ou encore transmission d’entreprise.» Le tout aujourd’hui avec un périmètre géographique plus important. Avec 272 implantations, la BPALC affiche les quelque 859 935 clients dont 304 743 sociétaires. Une banque coopérative à l’échelle d’une Grande Région !