Blénod-lès-Pont-à-Mousson : Un village urbain où il fait bon de vivre

La jeunesse est au cœur des préoccupations de la commune.
La jeunesse est au cœur des préoccupations de la commune.

C’est en plein cœur de la vallée de la Moselle que se trouve la commune de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (BLEPAM). Sa position géographique exceptionnelle, à mi-chemin entre les métropoles de Nancy et Metz,  fait partie des nombreux atouts qu’offre la petite ville à ses citoyens.

 «Avec près de 5 000 habitants, BLEPAM se définit comme un village urbain, un territoire où proximité, solidarité, environnement et innovation favorisent le bien-vivre ensemble» précisent les autorités municipales. Grâce à ses prestations variées, ses infrastructures nombreuses et son histoire riche, la cité est en mesure d’offrir un cadre de vie agréable à ses habitants.

Priorité aux jeunes

 La ville place l’enfance et la jeunesse au cœur de ses priorités. Ainsi, depuis plus de 40 ans, chaque écolier ou collégien qui y habite reçoit gratuitement ses fournitures scolaires ou une allocation. Des aides financières sont également versées aux Bellédoniens scolarisés à l’extérieur de la commune, de la 6e jusqu’au Master. Par ailleurs, et afin de permettre aux populations sensibles de profiter d’une alimentation saine, le Centre communal d’action social (CCAS) sert quotidiennement plus de 120 assiettes aux personnes âgées et aux écoliers dans le foyer Ambroise-Croizat. Les repas servis à midi sont proposés à des prix dérisoires puisque le CCAS les subventionne à hauteur de 40 000 euros par an.

La ville veut obtenir une troisième fleur du concours des «Villes et Villages fleuris».

Des projets innovants

 «L’année 2018 a été riche en grands projets à Blénod comme la rénovation d’un gymnase en éco-gymnase, les travaux de voirie, l’embellissement de la ville ou encore l’acquisition de véhicules électriques.» L’année 2019 risque d’être toute aussi chargée pour les instances locales. Le bâtiment de la mairie commence ainsi à être réhabilité avec une meilleure mise en accessibilité à l’usager et une organisation des services plus performante. Les luminaires de la ville seront pour leur part renouvelés tandis que d’autres travaux de voirie seront entrepris. Les agents communaux ont quant à eux été sollicités par le maire à travailler dur pour l’obtention d’une 3e fleur du concours des «Villes et Villages fleuris». Enfin, et afin d’entretenir ses équipements culturels et sportifs, la commune entend mettre en œuvre des investissements intelligents comme la rénovation d’une salle de sport à l’empreinte carbone quasi nulle.