Auchan Lobau

Le magasin Auchan Lobau de Nancy a entamé en 2014 un lifting à 13 M€. But des travaux qui dureront jusqu’à début 2015 : remettre à flots «une coque datant de 1968».

Auchan Lobau investit 13 M€ dans un lifting qui s’étendra sur toute l’année 2014 sans fermeture totale du magasin.
Auchan Lobau investit 13 M€ dans un lifting qui s’étendra sur toute l’année 2014 sans fermeture totale du magasin.

Faire du neuf avec du vieux

«Nous avons décidé de reprendre notre destin en main.» C’est en ces mots que Jean-Philippe Dupuy, directeur du magasin, a annoncé la série déjà entamée sur son magasin «en fin de vie». Ou comment faire du neuf avec du vieux. «Sur les 3 ou 4 années à venir, nous espérons hausser notre chiffre d’affaires de +10 à +15 %», situe le directeur. En 2013, Auchan Lobau a généré, environ 44 M€ de CA.

«Nous ne fermerons pas»

Auchan Lobau investit 13 M€ dans un lifting qui s’étendra sur toute l’année 2014 sans fermeture totale du magasin.

Auchan Lobau investit 13 M€ dans un lifting qui s’étendra sur toute l’année 2014 sans fermeture totale du magasin.

Le magasin ne sera pas agrandi : il va conserver ses presque 6 000 m². «Nous sommes un supermarché de proximité, nos clients aiment faire leurs courses rapidement », indique Jean-Philippe Dupuy. L’aménagement intérieur va être refait, ainsi que la façade qui arborera une alternance de parties végétales et d’ouvertures vitrées. La galerie marchande va s’agrandir de 500 m², pris sur l’espace actuellement disponible devant l’entrée du magasin. Elle comportera 14 à 16 cellules (aujourd’hui il y en a 12, mais certaines sont vides). La galerie restera axée sur les services de base (presse, etc.), intègrera un espace jeux pour enfants et, nouveauté, mettra l’accent sur la restauration. «Nous nous situons dans un bassin d’emploi de 14 000 personnes autour du magasin. Nous devons développer notre offre en restauration.» Autre aménagement : le parking, qui arborera notamment des bornes pour recharger les véhicules électriques en 20 minutes. «Nous serons le premier magasin de Nancy à avoir ces bornes de rechargement rapides», affirme le directeur. Le nouvel Auchan Lobau comportera des tables d’orientation pour trouver plus facilement les produits, et des caddies géolocalisés avec roues bloquantes, pour faire baisser le nombre de vols (une centaine par an actuellement). «Le magasin ne fermera pas pendant les travaux », indique François Ducrocq, le directeur adjoint embauché pour mener le projet à bien. «Nous ne fermerons que des portions de 500 à 800 m² à la fois. Mais nous prévoyons quand même une perte de chiffre d’affaires de 10 % pour 2014.» Rendez-vous en 2015.

Étude
Observatoire du travail : 22e édition

L’association Rives de Meurthe avait invité le 3 avril BPI Group pour présenter les résultats du 22e Observatoire du Travail*. Thème de cette édition : «l’entreprise ouverte et les nouvelles formes d’innovation collaborative». «On distingue 2 composantes dans cette thématique : l’innovation ouverte et les outils de l’innovation collaborative», explique Philippe Bigard, directeur de l’Institut du Leadership – BPI group. «L’innovation ouverte, c’est innover à plusieurs. On innove plus et plus vite, contrairement à l’innovation traditionnelle où chacun cherche à protéger son travail.» Ce processus vise à multiplier les intervenants en interne (avec les réseaux sociaux internes comme Plazza, celui d’Orange) et par la collaboration entre PME, grands groupes, universités et laboratoires. «Il y a une idée de «coopétition» : on coopère avec ses compétiteurs.» Quant aux outils d’innovation collaborative, boîtes à idées d’un nouveau genre, ils sont peu développés en France. Pire : ils suscitent même la défiance des salariés, souvent effrayés de dire ce qu’ils pensent vraiment de leur entreprise. «Pourtant, dans un pays où les salariés sont de plus en plus qualifiés, ils peuvent avoir des idées et des suggestions. » Il existe aussi des freins du côté des managers : «libérer la parole, c’est prendre le risque d’un dérapage. Il faut des régulateurs.» Cependant, quand ces outils existent, ils sont plébiscités. «L’essayer, c’est l’adopter !», résume Philippe Bigard. La conférence a été suivie d’une table ronde réunissant : Chantal Henry de Moobee Global Solutions, Jean-Christophe Bertrand et Philippe Paci d’Adista, et Thierry Gigout de C2i Santé.

* résultats du sondage BVA, réalisé sur internet du 23 au 30 septembre 2013 auprès d’un échantillon de 1 000 salariés représentatif de la population active.