Atelier Anne-Laure Musique : L’histoire d’une réparatrice d’instruments à vent

Anne Laure Grandvallet, la fondatrice de l’enseigne, au sein de son atelier.
Anne Laure Grandvallet, la fondatrice de l’enseigne, au sein de son atelier.

Situé rue Basse Seille, à quelques pas du conservatoire de Metz, l’atelier Anne-Laure Musique est spécialisé dans la réparation, mais aussi dans la remise en état des instruments de musique à vent. En activité depuis plus de deux ans, celui-ci a été créé par Anne-Laure Grandvallet.

Après l’obtention de son baccalauréat, la propriétaire des lieux a intégré, en 1999, l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) pour préparer son CAP Instruments à vent. «Une fois mon diplôme en poche, j’ai travaillé comme réparatrice chez Benoit Bertet Musique à Grenoble et c’est ainsi que j’ai acquis les fondamentaux du métier» se souvient la luthière. «En 2008, je me suis installée à Ciudad Obregón au Mexique, où j’ai créé mon premier atelier de réparation» se souvient-elle. Deux ans plus tard, elle est rentrée en France pour reprendre son poste chez Benoit Bertet Musique et créer ensuite son propre atelier à Metz.

Un service de réparation de qualité  

Dotée d’une expérience de 18 ans, l’artisane accueille les musiciens avec un grand sourire. Elle est toujours à l’écoute de ces derniers afin de mieux répondre à leurs besoins. Le réglage, le dépannage, la révision, le retamponnage, la remise en état de tous les instruments de musique à vent et notamment le diagnostic dans les grandes écoles de musique, telles sont les différentes prestations proposées par la structure pour les professionnels et les particuliers. Lors de l’entretien, l’entrepreneure procède au démontage ainsi qu’au nettoyage des instruments. À l’avenir, Anne Laure Grandvallet, compte embaucher un apprenti afin de le former et lui transmettre son savoir-faire.