Entreprises

Alexis Grand Est : les Mosellans sur la bonne trajectoire

Alexis Grand Est vient de tenir, chez les voisins nancéiens le 7 juillet, la 22e édition de son concours Trajectoires mettant en avant les créateurs et repreneurs accompagnés par la structure. Sur la quinzaine de lauréats mis en avant, sept sont mosellans.

Parmi la quinzaine de lauréats de la 22e édition du Concours Trajectoires d’Alexis Grand Est, sept lauréats sont mosellans.  (c) Sublimanie
Parmi la quinzaine de lauréats de la 22e édition du Concours Trajectoires d’Alexis Grand Est, sept lauréats sont mosellans. (c) Sublimanie

«Une promotion Covid !» C’est ainsi que Louis-Michel Barnier, délégué général d’Alexis Grand Est qualifie la promotion 2021 des lauréats du Concours Trajectoires de cet accompagnateur historique des créateurs et repreneurs d’entreprises régionaux. Le 7 juillet dernier, ils étaient mis à l’honneur chez les voisins nancéiens à l’hôtel de ville de Nancy. Une quinzaine de lauréats étaient mis à l’honneur parmi eux, sept mosellans.

Jean-Daniel Costantini et Charlotte Palau d’A Le Fleuve
Cette agence de e-media spécialisée dans les médias digitaux est basée place du Quarteau à Metz. Charlotte Palau en est la directrice de production et cheffe de projet. Elle vient du journalisme TV après un apprentissage chez M6 et d’autres médias TV. Jean-Daniel Costantini, plus généraliste, est en charge de l’administratif, de la gestion, des stratégies digitales, de la clientèle et du commercial. Depuis le début de l’année 2021, ils accueillent deux alternants, un réalisateur-vidéaste et une influenceuse passionnée par les réseaux sociaux. Leur cible principale : l’écosystème entrepreneurial. Le duo a été soutenu par l’Eurométropole de Metz.

Frédéric Hubert de la boulangerie Pâtisserie Hubert
Frédéric Hubert affiche, à seulement 26 ans, une forte expérience. Après un CAP boulangerie et un CAP pâtisserie, il travaille cinq années dans chacune de ces spécialités en formation continue auprès de grands noms du secteur comme Stéphane Glacier (Meilleur ouvrier de France Pâtissier) ou encore Joel Schwalbach (Meilleur ouvrier de France Boulanger). En août 2020, il décide de se mettre à son compte en reprenant une boulangerie dans le quartier-village d’Élange à Thionville. L’ouverture s’effectue en novembre après un relookage total avec deux vendeuses et un pâtissier. L’approche se veut payante. En cinq mois d’activité, Frédéric Hubert double son prévisionnel de CA. Histoire de suivre la cadence, le jeune entrepreneur embauche quatorze nouvelles personnes et deux apprentis. Il a été soutenu par la communauté d’agglomération Portes de France Thionville.

Laura Goubet, sexologue clinicienne
Basée à Metz, Laura Goubet a exercé pendant six ans le métier de sage-femme avant de se former comme sexologue clinicienne. Un diplôme interuniversitaire en trois ans lui permet de comprendre et d’analyser les comportements du corps en lien avec les émotions et les cognitions. De son expérience professionnelle révélant bon nombre de non-dits et de tabous sur le sujet, elle a décidé de créer son entreprise au service de la santé érotique des personnes. Son leitmotiv : l’information et l’éducation en santé sexuelle érotique des personnes et l’enseignement et la formation des professionnels. Elle a été soutenue par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité du Grand Est.

Audrey Marrocq d’Astella Pâtisserie
Reconversion professionnelle réussie et déterminée ! Après un licenciement, Audrey Marrocq passe un CAP pâtisserie à 36 ans avec une mention complémentaire pâtissier-glacier-chocolatier. Son projet bien en tête, elle ouvre en septembre 2020 à Volmerange-les-Mines sa pâtisserie Astella. Son concept : la conception de petits gâteaux «couture». Sa boutique fonctionne bien et le volume de production augmente. L’agrandissement est nécessaire. En octobre dernier, elle ouvre un atelier-boutique à Boust où elle délocalise sa production et présente une antenne de vente. Elle a été soutenue par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.

Ludovic Grange et Cédric Padéri de Cédo Paysage
Le duo est passionné de paysage et diplômé dans le domaine ! Bac Pro Travaux Paysagers pour Ludovic Grange et BTS Agricole en aménagement paysager pour Cédric Padéri. Expériences professionnelles à l’appui, il n’en fallait pas plus pour s’associer et créer leur propre structure, Cédo Paysage. Basé à Cattenom, l’entreprise propose l’étude, l’aménagement, l’abattage, l’élagage, de la petite maçonnerie et l’entretien de parcs et jardins. Ils ont été soutenus par Trajectoires.