ACHCA parle Net

A l’heure de la dématérialisation de l’information, Karine Henrion, développeuse de sites Internet, propose des solutions pratiques aux artisans, commerçants, TPE/PME, restaurateurs, associations, sociétés immobilières, professions libérales, clubs sportifs et autres compagnies artistiques. De la communication pensée et efficace.

Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.
Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.

«Ce métier me va bien et avouez qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans ce secteur d’activité. J’ai piloté des camions et aujourd’hui ce sont des sites Web ! » Quand Karine Henrion évoque son parcours, elle ne se départit jamais d’un trait d’humour, doublé d’une belle dose de dynamisme. Cette nancéienne de 33 ans est installée en libérale comme développeuse de sites Internet. L’aboutissement d’une idée mûrie de longue date et qui ne doit rien au hasard. Après un cursus d’études très complet dans le secteur du transportlogistique, elle débute son parcours professionnel comme responsable d’exploitation dans la région lyonnaise. Rapidement, sa carrière prend de la hauteur. A 23 ans, elle devient correspondante Business Process puis chargée de mission chez DHL : mise en place de projets informatiques, nouveaux logiciels, formation du personnel, audit exploitation. Son périmètre d’intervention couvre toute la France et elle fera une mission de plusieurs mois à Prague. La restructuration économique de sa société la contraint à prendre une autre voie professionnelle. Lors d’une session de formation au sein de l’association La Piscine à Tomblaine, elle dessine les contours de son futur projet, remodelant plusieurs sites Internet de groupes artistiques ou encore celui des Paralysés de France. Femme d’action, Karine Henrion sait ce qu’elle veut : pérenniser son savoir-faire et son expertise. En 2008, après une certification de développeur informatique acquise à l’AFPA de Pompey, elle lance sa microentreprise : ACHCA. Clin d’oeil : sa nouvelle visibilité est un palindrome et correspond bien au personnage. Quatre ans après, elle ne regrette pas son choix.

Le design et la lisibilité

ACHCA s’adresse à un large éventail d’entités appartenant aux sphères économiques, commerciales, sociales, associatives, qui ne possèdent pas encore de sites Internet ou dont le design et la fonctionnalité de ceux-ci ne correspondent plus aux évolutions des structures. Karine Henrion intervient dans la création et la mise en fonction de sites ergonomiques, faciles d’utilisation, avec des intégrations dédiées (newsletter, billetterie, boutiques en ligne). La conception graphique de la maquette du site est au préalable confiée à un webdesigner. La jeune entrepreneuse poursuit : «J’ai créé autour de moi une équipe axée sur la communication et le graphisme, qui m’épaule selon les besoins de mes clients : Muriel Lehmann et Graphikzoo. Nous sommes bien rodés.» ACHCA développe des solutions pratiques et de proximité. Le concept séduit et la société peut se féliciter de belles références de conception sur le Grand Nancy : Autopi, Le Punch, T.O.T.E.M., la clinique Louis Pasteur, le restaurant La Maison du Parc, le lycée Pierre de Coubertin, le luthier Florian Boulanger, le piscinier Arts et Nature, le photographe Les Ateliers du Lux, la librairie-boutique Mysteria Temporis, la compagnie de danse Mi- Octobre… Dans un domaine si riche de potentialités, Karine Henrion ne manque pas d’ouvrage et d’idées. Elle affirme : «un site Internet design et lisible, où le visiteur trouve l’information en deux clics avec un formulaire de contact est une vraie plus-value pour une entreprise, dans son image et son développement commercial. Cela ne sert à rien de mettre trop de couleurs ou de la musique en page d’accueil… ce qui souvent dissuade d’aller plus loin». ACHCA propose également un volet formation afin de gérer de façon efficace les contenus, de la mise en page des articles à la gestion de photos. L’objectif est de tendre à l’autonomie de ses utilisateurs. Entre son passé de cadre au sein d’une entreprise internationale et ses responsabilités actuelles, Karine Henrion a tracé un trait d’union entre ces deux vies, au dénominateur commun : celui de la passion. Elle tient à ajouter : «Un tel travail créatif demande du calme. Cela tombe bien. J’adore le silence !»

Pour plus d’infos : www.achca.fr.