3 questions à ... Christine Bertrand Présidente du Medef 54

Ce 14 janvier, François Hollande, présente le pacte de responsabilité. Un nouvel engagement devant favoriser les entreprises. Après les annonces, le monde entrepreneurial attend des actes.
1. Qu’attendez-vous de ce pacte de responsabilité, fortement inspiré par le pacte de confiance mis en avant par votre mouvement ?
Christine Bertrand : Nous attendons des actes maintenant ! Il semble que le monde des entrepreneurs a été entendu mais de là à être réellement écouter.
2. En parlant d’écoute, le Medef de Meurthe-et-Moselle et les autres fédérations patronales initiateurs de l’opération «Stop au massacre» de novembre dernier organisent une réunion à destination des politiques le 27 janvier à Maxéville. Quel est son objectif ?
CB : Après avoir mis en avant notre malaise, nous souhaitons présenter notre quotidien d’entrepreneurs et nos difficultés et surtout que notre message soit remonté au niveau de l’État.
3. Avec le pacte de responsabilité, c’est déjà un pas en avant ?
CB : Nous l’espérons mais quand j’entends le ministre de l’Économie parler d’éventuelles baisses des charges, il y a encore beaucoup trop d’éventualités. À notre dernière université d’Été, il nous avait lancé un «Entreprises, je vous aime». Il faut le prouver maintenant.
Terra Lorraine
Nouvelles interrogations…

Le projet Terra Lorraine fait l’objet d’interrogations sur son montage financier.Il sort de terre oui mais avec quels deniers ? Le fameux programme Terra Lorraine en construction du côté d’Illange en Moselle, plate-forme d’échanges avec la Chine, fait de nouveau parler de lui mais cette fois-ci dans le chapitre du mode de financement. 150 millions d’euros, ce n’est pas rien. Dans une récente édition, nos confrères de l’Est Républicain ont pointé du doigt un montage financier plus que cornélien via des informations révélées par les journalistes luxembourgeois du Wort. Une Société de capital-risque (Sicar) établie au Luxembourg répondant au nom de Lupercale SA apparaît être le nerf de la guerre financière du projet mêlant des hommes de la finance et de réseaux, particulièrement en Russie et au Proche-Orient. Un montage financier et administratif plus que complexe. Le projet doit accueillir à l’horizon 2015 près de deux mille PME de l’empire du milieu. On frôle le casse-tête chinois.

Centres d’affaires
Un bon marché

Si le marché des centres d’affaires apparaît bien se porter en région parisienne, il affiche une moins bonne santé en province et notamment en Lorraine à en croire la dernière note de conjoncture du Synaphe (Syndicat national des professionnels de l’hébergement d’entreprises). Un taux d’occupation de 95 % en région parisienne mais «seulement» 68 % en province. Le dernier baromètre du Synaphe pour la période du premier semestre 2013 met le doigt sur le problème récurrent de bon nombre de territoires en l’occurrence l’attractivité. «Cette disparité entre l’Île de France et la Province s’explique par la très forte attractivité que représente la capitale», temporise le Synaphe. Reste que les chiffres sont là ! Le clivage Paris-Province est toujours bien présent même si d’une façon générale «le marché des centres d’affaires et de domiciliation est à la croissance».