Metz

Xtramile met l'intelligence artificielle au service du capital humain

Grâce à l’intelligence artificielle, la start-up messine Xtramile aide les entreprises dans l'optimisation de leur processus de recrutement. En appliquant le marketing digital aux ressources humaines, l’enseigne cible la pénurie croissante de candidats sur des métiers et des secteurs en tension.

Créée en 2015, l’entreprise est fondée par Stéphanie Nenta et Xavier Ragage. Ce dernier est un ancien conseiller en banque privée chez JPMorgan, il a passé près de dix ans au sein de JPM Private Bank à Paris et à Londres. Pendant cinq ans, il a fourni des services bancaires personnalisés au sein de la banque privée. Avant de co-­fonder Xtramile, Stéphanie a également travaillé chez JPM Private Bank à Londres en tant que vice-présidente senior dans l'équipe crédit. Les deux experts de l’analyse financière se sont alors convertis aux ressources humaines. À travers leur start-up, ils veulent faciliter le recrutement de profils qualifiés, en ciblant les bons candidats par le biais de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Des métiers en tension

En misant sur les algorithmes, la start-up messine veut transformer un simple surfeur en un candidat potentiel. Elle compte également sur le rapprochement des audiences et des données pour identifier les bons profils. Grâce à l’intelligence artificielle, l’enseigne aide les entreprises à trouver les bons candidats pour les secteurs en tension. Ceux du numérique, de la santé, de la finance, et du développement informatique.

En plus de ses bureaux messins et parisiens, la société vient de s’installer dans le Grand-Duché. Parmi ses clients dans la région Grand Est, on citera notamment : l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). La start-up, qui compte aujourd’hui quinze collaborateurs, continue de se renforcer. Elle est à la recherche d’un Business manager junior sur le Luxembourg, parlant le luxembourgeois, d’un commercial B to B et d’un alternant en Marketing sur le Grand Est. En 2021, Xtramile compte atteindre 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en France et 500 K€ au Luxembourg.